Paris Dakar 2011 : Carlos Sainz lâche prise

Victime d’un problème mécanique, Carlos Sainz a perdu beaucoup de temps sur Nasser Al-Attiyah. L’Espagnol perd même sa deuxième place au classement général auto et laisse le titre s’échapper. En moto, Cyril Despres comble un peu son retard sur Marc Coma.

Sauf accident majeur, Nasser Al-Attiyah sera le vainqueur auto du Dakar 2011. Le Qatari a remporté hier la onzième étape, c’est sa quatrième victoire cette année. Il s’impose devant le Français Stéphane Peterhansel (+1’13 ») et le Sud-africain Giniel de Villiers (+4’52″). Carlos Sainz, deuxième au classement général auto avant l’étape, termine à la 14e place à 1h14’50 » du Qatari. Ainsi, Al-Attiyah possède maintenant 51’49 » d’avance sur De Villiers, et 1h27’27 » sur Sainz qui passe troisième.

« Je me trouvais dans la poussière de Nasser et je n’ai pas vu un trou. Je suis tombé dedans et j’ai cassé la suspension », a expliqué Carlos Sainz. C’est cet accident au kilomètre 410 qui lui a coûté plus d’une heure de retard. Le pilote espagnol va continuer d’attaquer jusqu’à la fin : « je ne suis pas ici pour arriver deuxième. Pour moi c’est premier ou rien », a-t-il lancé.

En moto, Marc Coma ne gagne pas mais gère tranquillement son avance. Il termine deuxième de l’étape 11 derrière Cyril Despres qui remporte sa troisième spéciale. Le Français reprend 2’12 » à Coma au classement général moto, mais il reste encore à 15’58 » de l’Espagnol. « Pour réussir il faut essayer, et j’essaie. Je fais tout ce que je peux, tout ce que je sais faire », a déclaré Despres. Il ne lui reste plus que deux étapes pour rattraper Coma. Le pilote français rappelle qu’en 2007 il a « gagné à deux jours de la fin », donc « il garde espoir et continue à attaquer. »

Marc Coma, de son côté, ne semble pas vraiment sous pression. « Il faut prendre les choses calmement: s’il doit se passer quelque chose, on verra. Mais en faisant les choses de manière professionnelle tout devrait aller bien », a-t-il indiqué. S’il ne rencontre pas de problème mécanique, il devrait être à l’abri d’un retour de Cyril Despres.

La douzième et avant-dernière étape se déroule aujourd’hui. Les 555 km de sable et de tracés WRC entre San Juan et Cordoba seront très disputés: les deux leaders vont gérer leur avance sans prendre trop de risques, alors que leurs poursuivants sont condamnés à attaquer…


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés