Voyager armé d’un pistolet sur un vol intérieur français : c’est possible

Une performance qui fait froid dans le dos : dans le cadre d’un reportage diffusé ce jeudi soir, deux journalistes travaillant pour le magazine Envoyé Spécial ont réussi à voyager avec un pistolet, déjouant ainsi la sécurité de deux aéroports français. L’arme, un automatique de calibre 9mm, avait été démontée en plusieurs parties et placée dans deux bagages à main différents.

A deux reprises le 8 novembre 2010, à Roissy-Charles-de-Gaulle le matin pour un vol vers Nice, et à Marseille-Marignane dans la soirée pour un avion à destination de Paris, les agents de sécurité n’ont pas décelé l’arme. Lors du vol retour, l’une des journalistes s’est même filmée en train de remonter l’arme dans les toilettes de l’avion.

Le sujet, intitulé «Police privée: la sécurité au rabais», a été réalisé par Linda Bendali et Mathieu Lere, de Ligne de Mire Productions. Il remet en cause la compétence des entreprises privées chargées de la sécurité aéroportuaire, et pointe notamment du doigt la formation de leurs agents. «Ils étaient attentifs, a expliqué Linda Bendali sur France Info. Mais il y a chez eux une méconnaissance des objets dangereux, car leur formation n’exige pas qu’ils les manipulent. Très peu d’agents de sûreté ont déjà manié un pistolet, l’ont déjà démonté et savent à quoi ça ressemble réellement».

Selon le secrétaire général du syndicat policier Unité police SGP-FO, qui n’a pas encore Deuvu le reportage, «cela démontre un véritable problème aujourd’hui, cette histoire de la sous-traitance de la sécurité à des sociétés privées, on a forcément des niveaux de sécurité de moindre niveau». «Il faut absolument un contrôle de l’Etat sur les systèmes de fouilles», a-t-il ajouté, réclamant la tenue d’un «audit sur la sécurité dans les aéroports».

Quoiqu’il en soit, on se réjouit que les journalistes n’aient pas été plus mal intentionnés.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés