Côte d’Ivoire : dernier ultimatum pour Laurent Gbagbo

Alassane Ouattara, reconnu gagnant des élections présidentielles par la communauté internationale, a adressé un ultimatum au président sortant Laurent Gbagbo. Ce dernier a jusqu’à vendredi pour quitter le pouvoir, contre la promesse qu’il n’aura « pas d’ennuis »

La mission de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cedeao) qui s’est rendue mardi à Abidjan « est venue demander sans concession à Laurent Gbagbo de céder pacifiquement le pouvoir », a déclara Guillaume Soro, le premier ministre d’Ouattara lors d’une conférence de presse.

« Cette mission a demandé au président Alassane (Ouattara) de donner des garanties (que) si Laurent Gbagbo quittait le pouvoir, il n’aurait pas d’ennuis », a poursuivi Guillaume Soro. Alassane Ouattara « lui a donné un délai » qui « expire aujourd’hui » vendredi, a-t-il dit, ajoutant : que Laurent Gbagbo « quitte d’ici minuit (00h00, locale et GMT) le pouvoir, le président de la République tiendra ses engagements ».

« Si d’ici minuit, il ne quitte pas le pouvoir, le président de la République sera au regret d’envisager d’autres mesures », a prévenu Guillaume Soro, se redisant « convaincu que seule la force » fera partir le dirigeant sortant.

La mission de la Cédéao doit revenir lundi à Abidjan. L’organisation régionale a menacé Laurent Gbagbo d’une opération militaire s’il ne se retirait pas.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés