Qui veut épouser mon fils : comment les candidats se vendent

Nous évoquions il y a quelques temps les procédés qui ont permis aux producteurs de Qui veut épouser mon fils de tricher pour en faire une « émission de téléralité comédie » – selon les propres termes de TF1. Attardons nous à présent sur la manière dont les ex-candidats parviennent à rentabiliser leurs quelques instants de célébrité.

Tout d’abord, rappelons que faire le buzz est une activité assez lucrative, puisqu’une interview avec photo d’un ex-candidat peut se monnayer entre 2000 et 5000 euros dans la presse people. Giuseppe ne s’y est d’ailleurs pas trompé, puisqu’il s’est attaché les services d’un paparazzi afin de gérer au mieux son image et ses relations avec les médias.

Mais cela ne signifie pas que ses petits camarades sont dupes. Laurence Piau, directrice de la rédaction de Closer, souligne ainsi : « Il y a de moins en moins de naïveté chez les candidats ». « [Ils] parlent d’eux-mêmes comme des comédiens. Ils disent:  » J’ai joué dans Secret Story! » ». Giuseppe, Florent, Alexandre et Alban ont bien compris l’essence de la téléréalité, qui est avant tout un accélérateur de célébrité. Trouver l’amour ? Pfff.

Virginie Spies, maître de conférences à l’université d’Avignon, spécialiste de la relation entre télévision, presse et people, souligne quant à elle la nécessité de faire vite pour les candidats : « Les candidats de la téléréalité ont une durée de vie limitée ». « Ils ont besoin de la presse people, comme Public ou Closer, pour exister et faire du buzz permanent »

A en croire Laurence Piau, « tout a changé à partir de 2005, avec l’émission l’Ile de la Tentation. A partir de ce moment-là, les candidats se sont gérés tout seuls. Les services de presse ont lâché l’affaire et les candidats ont déboulé dans les rédactions pour vendre leurs reportages ».

Laissons le mot de la fin à Virginie Spies : « Il y a 10 ans dans le Loft, les candidats comme Loana et Jean-Edouard étaient de vrais gens, encore amateurs. Très vite, les nouveaux candidats de la téléréalité se sont servis du système et sont devenus de vrais pros ».


« »

  A lire aussi

  • yoga

    Yoga : 5 bonnes raisons de s’y mettre - 24 juin 2020

    Ça fait un bon moment que vous pensez à vous mettre au yoga, sans jamais trouver la motivation d’essayer. Pourtant, ce sport doux a de nombreux bienfaits pour le corps et la santé ! Voici donc 5 bonnes raisons qui devraient vous aider à vous lancer pour de bon !   Contrairement aux idées reçues, le yoga […]

    >> Lire la suite

  • fêtes des pères 2020

    Fête des pères 2020 : 4 idées cadeau maison - 10 juin 2020

    Cette année, vous voulez gâter votre papa avec des cadeaux originaux ? Découvrez vite notre sélection de produits cosmétiques faits maison, naturels et zéro déchet ! Car votre père aussi a le droit de prendre soin de lui…   Des cadeaux maison pour la fête des pères   Crème de rasage   Bien qu’elle ne mousse pas, […]

    >> Lire la suite

  • fête des mères 2020

    Fête des Mères 2020 : 3 idées cadeaux DIY ! - 27 mai 2020

    La fête des mères approche à grands pas et vous aimeriez gâter votre maman adorée sans pour autant vous ruiner ? Découvrez vite nos 3 idées cadeaux DIY, rapides et pas chères mais qui lui feront fondre le cœur à coup sûr !   Vous avez jusqu’au 7 juin prochain pour préparer un cadeau digne de ce […]

    >> Lire la suite

  • déconfinement

    Déconfinement : ce qu’on peut faire ou pas - 20 mai 2020

    Depuis la semaine dernière, nous avons de nouveau l’autorisation de sortir de chez nous pour autre chose que les courses, et il faut bien l’admettre, ça fait un bien fou ! Toutefois, le déconfinement ne veut pas dire que le virus a disparu. Il y a donc toujours quelques règles à respecter, et nous allons faire […]

    >> Lire la suite

© 2023 Planete Campus. Tous droits réservés