La SPA a des comptes à rendre

La Cour des comptes vient de remettre un rapport accablant quant à la gestion de la Société protectrice des animaux (SPA). Les ingérences sont telles que l’association est aujourd’hui passible de poursuites judiciaires.

La SPA « compromet sa mission de protection animale et trahit la confiance de ses donateurs. Jamais encore la Cour n’a été confrontée à un tel cas. » Philippe Séguin, président de la Cour des comptes, est furieux. Après un premier rappel à l’ordre en 2002, il semblerait que l’association protégeant les animaux est restée coincée dans ses travers. La Cour fustige des refuges « indignes » qui attestent d’une gestion très trouble des nombreux dons reçus par la fondation. Entre 2003 et 2007, la SPA a bénéficié d’une hausse de sommes de 20%. Mais l’argent semble gaspillé tant de nombreux refuges restent encore très vétustes, selon le rapport. Mais les reproches ne s’arrêtent pas là et plusieurs enquêtes judiciaires ont même été lancées.

Déjà, l’organisation générale est stigmatisée. En cinq années, ce sont trois directeurs généraux qui se sont succédé à la tête de la société. Selon la Cour, les conditions d’embauche sont « très anormales. »

Plus grave, des détournements de fonds sont aussi suspectés. Au centre de ces doutes : les frais de fonctionnement. Entre 2003 et 2007, le coût des campagnes de collectes des dons a ainsi augmenté de 74%. Ce qui équivaut actuellement à 43% des sommes reçues. Des chiffres forcément problématiques que la SPA va devoir expliquer devant les tribunaux.
La conclusion de la Cour des comptes est sans appel : La « mission statutaire de protection animale » n’est pas assurée, vilipendant « des conditions d’hébergement des animaux mauvaises voire indignes. »


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés