Playboy en Indonésie : Cachez ce sein nu que je ne saurais voir !

La version indonésienne de Playboy a subi les contrecoups de la « politique de bienséance » qui sévit dans le pays au détriment de la liberté de la presse et d’expression.  Le magazine a été sanctionné par la censure du gouvernement en s’attaquant à l’emblématique ex-éditeur de Playboy Indonésie Erwin Arnada.


Après avoir émis le vendredi 8 octobre un mandat d’arrêt dans tout l’archipel, les autorités ont arrêté Erwin Arnada qui se trouvait à Bali et l’ont écroué en bonne et due forme.  Il avait en effet été condamné à deux ans de prison pour « indécence ». A cette occasion, son avocat s’était dit attristé que son client reçoive le « traitement réservé aux terroristes, alors qu’il n’est que journaliste. » Il avait poursuivi en déclarant que ce combat représentait «une bataille essentielle pour la liberté de la presse, pilier de la démocratie en Indonésie». En effet, le Code de la presse estimait originellement que le magazine était protégé par le droit à la liberté d’expression. Pourtant, la Cour Suprême en a décidé autrement, et a jugé au contraire le magazine comme indécent.

On savait l’Asie d’un naturel plutôt pudique, mais de là à sanctionner une publication qui a conquis ses lettres de noblesse dans nombres d’autres pays aux moeurs au moins aussi pudibonds, le pas restait à franchir. Ce qui sera sans doute fait allègrement dans les prochains jours, alors que s’ouvre ce mercredi 27 octobre  son procès en appel, dont nous attendons encore le verdict.

On peut s’interroger sur le bien-fondé de cette condamnation, que d’aucuns trouvent abusive et disproportionnée. En effet, ce titre ne brille pas par une pornographie excessive au regard d’autres titres autrement plus provocateurs. D’autant que le magazine, qui dévoile ses fameuses bunnies dans leurs tenues d’Eve dans la version occidentale de Playboy, vêtait légèrement ses mannequins sans jamais les dévoiler entièrement dans la version indonésienne. Une autocensure qui n’a pas empêché les autorités de s’attaquer au symbole de la déperdition occidentale desservi par sa consonance américaine, dont l’apport culturel ne fait généralement pas bonne figure sous ces latitudes. L’Indonésie, officiellement République démocratique et laïque, fait face depuis quelques années à la montée d’un courant radical de l’Islam, qui influence grandement la société indonésienne dans ses codes et ses canons moraux.

Lors, la polémique reste ouverte aux internautes de Planète Campus quant à la version française du magazine :

Jugez-en par le site internet en français de playboy, et faites-vous votre idée sur la question…

[poll id= »55″]


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés