La Corée du Nord prépare sa succession

Suite aux récents problèmes de santé du dirigeant nord-coréen, Kim Jong-il, la Corée du Nord organise aujourd’hui une réunion exceptionnelle du parti communiste afin de préparer sa succession.


La dernière réunion de ce genre a eu lieu il y a trente ans. Mais cette année, la tenue du congrès du parti travailliste nord-coréen a été avancée à cause de l’état de santé du « cher dirigeant ». Vraisemblablement, c’est son fils Kim Jong-un qui devrait lui succéder.

Mais qui est Kim Jong-un ? A vrai dire, le monde n’a pas tellement d’informations sur lui (déjà que la Corée du Nord est le pays le plus fermé du monde). Il a 27 ans et aurait fait ses études en Suisse dans un établissement réputé. Il pratiquerait le basket et écouterait de la musique américaine, mais aucune photo de lui à l’âge adulte. Il a été promu au rang de général quatre étoiles quelques heures avant la réunion, ce qui conforte l’idée qu’il sera le successeur de son père.

Toutefois, Jong-un ne dirigera pas le pays tant que son père ne sera pas décédé. Et comme il n’a pas d’expérience politique, il apprendra dans l’ombre de Kim Jong-il sous la surveillance d’autres membres haut-placés.

Espérons qu’il soit plus ouvert que son père…


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés