La circulaire polémique qui vise les Roms

Eric Besson n’était « pas au courant » de la circulaire du ministère de l’Intérieur qui cible explicitement le démantèlement des camps de Roms.

Depuis des semaines maintenant, les politiques français de Bernard Kouchner à François Fillon en passant par Eric Besson insistent sur le fait que la France n’expulse pas les Roms du fait de leur appartenance ethnique. Mais un document du ministère de l’Intérieur suggère autre chose.

Une circulaire datée du 5 août, mise en ligne par plusieurs sites Internet, révèle que « 300 campements ou implantations illicites devront avoir été évacués d’ici trois mois, en priorité ceux des Roms. Il revient donc, dans chaque département, aux préfets d’engager (…) une démarche systématique de démantèlement des camps illicites, en priorité ceux de Roms ».

Ce document, signé par Michel Bart le directeur de cabinet du ministre de l’Intérieur à l’intension des préfets de police, acte le discours de Nicolas Sarkozy prononcé quelques semaines auparavant à Grenoble.

Alors qu’il affirmait jeudi dans un communiqué que « la France n’avait pris aucune mesure spécifique à l’encontre des Roms« , le ministre de l’Immigration se voit contredit par cette circulaire. « Je ne la connaissais pas. Je n’en étais pas le destinataire« , a indiqué Eric Besson était ce matin sur le plateau des 4 Vérités de France 2.

« Je ne sais pas si c’est une maladresse, c’est au ministère de l’Intérieur et plus exactement au directeur de cabinet  d’en répondre« , a-t-il estimé renvoyant cette patate chaude place Beauvau.

Ce document met noir sur blanc un objectif chiffré des expulsions des Roms basées non pas sur des actes répréhensibles commises et avérés mais pour ce qu’ils sont, à savoir des étrangers qui dérangent. Une politique vraisemblablement illégale qui manifeste de la désorganisation du gouvernement sur ce dossier et qui abonde dans le sens des opposants à cette politique migratoire.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés