Roms : les eurodéputés demandent à Paris de suspendre les expulsions

Quatre groupes principaux du Parlement européen vont se réunir et présenter une résolution commune à Paris afin de « suspendre » les expulsions de Roms.

Les socialistes, les libéraux, les verts et les communistes. Ce sont ces quatre groupes qui sont à l’origine de cette résolution qui doit être votée jeudi au Parlement européen. Leur décision fait suite aux « récentes mesures prises par le gouvernement français » de rapatrier des « centaines de citoyens de l’UE d’origine rom dans leur pays ». Le texte demande aux autorités françaises de « suspendre immédiatement » les expulsions.

Les conservateurs, qui constituent le principal groupe politique (PPE) du Parlement européen, vont également présenter une résolution concernant les Roms mais sans parler de la situation française. Ils demandent notamment une meilleure utilisation des fonds européens en faveur des Roms. Selon le PPE, cette question est « un problème européen qui nécessite une stratégie européenne. »

Cela dit, le PPE estime que « la situation des Roms en Europe ne devrait pas affecter l’adhésion prochaine de la Roumanie et la Bulgarie à l’espace Schengen ». Cela reste à voir, ces deux pays ayant fortement critiqué la politique de la France sur ce sujet.

[poll id= »30″]


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés