PSA et Renault rembourseront 2 milliards à l’Etat

La légère reprise de l’économie aidant, les deux groupes de constructeurs automobiles français envisagent de rembourser l’Etat après l’aide reçue pendant la crise.

Renault et PSA (Peugeot et Citroën) ont annoncé vendredi matin le remboursement par anticipation d’un milliard d’euros chacun. Ce qui correspond à un tiers des prêts gouvernementaux qu’ils ont reçus depuis 2009. Selon les deux groupes, cette décision leur permettra de réduire leurs frais financiers.

La crise, qui a touché les constructeurs en 2009, a poussé l’Etat à accorder des prêts à taux préférentiels d’un montant de six milliards d’euros (trois milliards pour chaque marque). Pour bénéficier de cette mesure, les constructeurs ont garanti la non-fermeture d’usines sur le sol français.

Ce remboursement est anticipé, le calendrier prévoyait en effet le début du paiement entre 2011 et 2014.  Mais les bons résultats des différents groupes (bénéfices de plusieurs centaines de millions d’euros, l’accroissement de la production et des exportations) ont permis d’envisager la possibilité de rembourser plus tôt.

L’annonce a directement été saluée par la Bourse, les titres de PSA et Renault ont respectivement progressé de 3% et 2,1%.

Serait-ce un symbole de la santé – enfin- retrouvée des constructeurs automobiles français ?


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés