De l’autodérision pour la promo du nouvel album de Florent Pagny

La grande gueule de la chanson française revient au devant de la scène pour son prochain album Tout et son contraire. Pas encore sorti, le premier single intitulé Si tu n’aimes pas Florent Pagny, fait déjà jaser.

Ce nouveau single, il faudra patienter encore quelques jours avant de pouvoir l’entendre à la radio ou visionner le clip. Mais après sa « liberté de penser », titre controversé sur le fisc français, Florent Pagny surprend une nouvelle fois en adoptant une stratégie de promotion assez originale. Depuis ce matin à Paris et dans quelques grandes villes, vous pouvez croiser les grandes affiches (4×3) annonçant le nouvel album du chanteur mais avec ce message qui interpelle : « Si tu n’aimes pas Florent Pagny, je peux te comprendre, car moi-même, je t’avoue que parfois, j’ai envie de me filer des beignes… » signé…Florent Pagny !

Vous êtes libres de penser ce que vous voulez mais il faut reconnaître que la stratégie est peu commode. Quelle est la signification réelle de ce slogan ? L’utilisation de l’autodérision interpelle déjà l’opinion. Qui est réellement Florent Pagny ?

Le texte du nouveau single Si tu n’aimes pas Florent Pagny a été écrit par Vincent Baguian depuis plusieurs années, mais le Parisien révèle que le trublion de la chanson française ne se sentait pas prêt pour la chanter. A l’aube de ses 50 ans, le ténor, longtemps exilé en Patagonie et résidant désormais à Miami, s’est enfin décidé à crier :

Non j’ai pas honte de mon look

C’est du gel, j’ai même pas les cheveux sales

Et quand j’enfile des perles à mon bouc

C’est pour mieux me souvenir de toutes les couleuvres que j’avale

Oui j’en veux toujours davantage

Non je ne sais pas chanter moins fort

Gueuler ce n’est pas une preuve de courage

Malheureusement je suis d’accord

…et le tout mis en musique par Calogero. Vingt ans après la sortie de son premier album Merci, Tout et son contraire sera le 13ème album studio de Florent Pagny. Sans doute dans l’optique d’essuyer les déceptions commerciales de ces deux derniers opus (Pagny chante Brel et le triple Best of  De part et d’autre), le chanteur s’est de nouveau associé à ses partenaires de longue date : Calogero, Pascal Obispo (avec qui il chante en duo), Marc Lavoine, Daran, Jérôme Attal, Emmanuelle Cosso-Merad et Alain Lanty. John Mamann et Grégoire, issus de la nouvelle génération de la chanson française ont eux-aussi accepté de collaborer avec Pagny.

L’album Tout et son contraire sortira dans les bacs le 8 novembre prochain.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés