US Open : Une grosse perf pour Paul-Henri Mathieu

L’Alsacien, désormais classé à la 109e place mondiale seulement après une saison 2010 catastrophique, a dominé l’Australien Lleyton Hewitt hier au premier tour de l’US Open. Une victoire en cinq sets 6-3, 6-4, 5-7, 4-6, 6-2 et un bon niveau de jeu qui permet au tennisman Français de retrouver un peu le sourire.

Paul-Henri Mathieu ne pouvait pas rêver de mieux. En plein doute après une très mauvaise saison 2010, cette victoire sur l’ancien n°1 mondial, ne peut lui faire que du bien. Un match de référence pour le joueur alsacien qui a retrouvé ses coups droits ravageurs et surtout un mental à toute épreuve. Et du mental hier, il en fallait face à Hewitt. Après un très bon début de match (6-3,6-4), Mathieu s’incline dans le troisième set (5-7). Son adversaire prend alors le dessus mentalement pour revenir à 2-2 en remportant le quatrième set (6-4). Mais hier Paul-Henri Mathieu voulait la victoire. Déterminé, il remporte facilement le dernier set (6-2) et barre la route à l’Australien.

C’est un « Paulo » soulagé qui s’est exprimé à la fin du match. « J’ai eu le mérite de me relâcher au tout début du cinquième set. Je ne voulais pas perdre avec un sentiment de crispation. » Si Lleyton Hewitt, qui court lui aussi derrière son passé glorieux, a montré quelques faiblesses dans le jeu, il n’a pas facilité l’affaire en remportant le troisième set (7-5). Mais l’ancien n°1 mondial est tombé hier sur un Mathieu costaud. « Je suis content, cela fait du bien de gagner un match comme ça, surtout contre Hewitt. Un jour à Indian Wells, il avait failli me mettre 6-0, 6-0, ça m’avait marqué, » a-t-il rappelé. C’est la première victoire de Paul-Henri Mathieu depuis Wimbledon et seulement le sixième succès de toute sa carrière en cinq sets. Il rencontrera au deuxième tour un autre Français, Guillaume Rufin, 20 ans seulement. Invité à New-York, le jeune Mâconnais a crée la surprise hier en battant l’Argentin Leonardo Mayer, 79e mondial en quatre sets (2-6, 7-6, 7-6, 6-1).

Bon début de tournoi pour les Français

Si la plus belle performance tricolore de ce premier tour revient à Paul-Henri Mathieu, d’autres Français ont également réussi leur rentrée dans la compétition à l’instar de Richard Gasquet et de Gael Monfils.

Richard Gasquet, 38e mondial, a obtenu sa première victoire de la saison en Grand Chelem en disposant facilement de l’Allemand Simon Greul (6-3, 6-4, 6-2) qui confirme un regain de forme. «Par rapport à il y a un an, ça va beaucoup mieux, a-t-il confié. Encore en février-mars, je jouais très mal. C’était catastrophique. Là, je trouve que je joue pas mal, de mieux en mieux, je sais que je suis capable de refaire des très bons matches. Je prends beaucoup de plaisir à jouer.» De bon augure pour la suite.

C’est dans la douleur que Gael Monfils, l’unique tête de série du clan tricolore, s’est qualifié face à l’Américain Robert Kendrick. Un match remporté en cinq sets (3-6, 6-3, 6-4, 6-7, 6-4) où il n’est pas passé très loin d’une élimination prématurée.

Pas de problème chez les femmes pour Marion Bartoli qui n’a laissé aucune chance à son adversaire Roumaine Edina Gallovits (6-3, 6-2). Au prochain tour, elle croisera la route de sa compatriote Virginie Razzano qui a disposé de la Tchèque Klara Zakopalova (6-3, 6-2). L’autre Française Pauline Parmentier a eu plus de mal à se défaire d’Alberta Brianti. Elle a su résister à son adversaire en sauvant une balle de match avant de renverser la vapeur en sa faveur (4-6, 6-3, 7-5). Au prochain tour Parmentier, 105e mondiale, jouera face à la tête de série n°16, l’Israélienne Shahar Peer.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés