Quick: Nous, c’est le halal!

Quick, l’enseigne de restauration rapide a annoncé aujourd’hui l’ouverture le 1e septembre de 14 nouveaux restaurants 100% halal, élargissant cette offre à 22 fast-foods en France.

« Au vu des résultats de l’expérimentation de février, nous avons décidé de maintenir l’offre halal dans les huit restaurants en test et de l’étendre à 14 nouveaux restaurants à partir du 1er septembre, qui ne serviront plus que de la nourriture halal » a annoncé le PDG du groupe Jacques-Edouard Charret en conférence de presse.

La conversion du Quick de Roubaix et d’Argenteuil avait fait couler beaucoup d’encre l’hiver dernier et fait l’objet d’une récupération politique. Certains y voient une attaque à la laïcité et une discrimination envers les non-musulmans. Gilles Roux, maire PC de la Courneuve, estime que « développer le communautarisme n’est jamais une bonne chose », alors que sa ville, à forte densité musulmane, fait partie des dix communes franciliennes choisies pour accueillir un Quick halal.

Mais les querelles politiciennes, Quick n’en a que faire. Le numéro 2 français de la restauration rapide a surtout flairé le bon filon.

Le marché de la nourriture religieusement conforme au rite islamique a longtemps été délaissé par les industriels. Désormais c’est un business en plein essor. Le marché est disputé entre Réghalal, Zahia Halal et Isla Délice, actuellement leader incontesté. Une niche juteuse qui devrait générer plus de quatre milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2010.

En cette fin de ramadan, Quick l’a bien compris. Pour achalander de nouveaux clients, c’est à lui de s’adapter. Et en dépit des critiques, ça marche. « La progression moyenne des ventes des huit restaurants a été de l’ordre de 100% et leur fréquentation a quasiment doublé », déclare Quick, qui évalue à 12 millions d’euros la progression du chiffre d’affaires.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés