En enterrant son frère, elle découvre la tombe de son propre fils

Macabre fait divers au cimetière d’Hellemmes. Alors que Mme Vermeersch met en terre son frère, elle tombe sur la sépulture de son fils dont elle ignorait la mort.

La cérémonie finie, les familles Vermeersch et Langlet quittent le cimetière de la petite commune d’Hellemmes-Lille (59) après l’enterrement d’un des leurs. C’est en remontant l’allée jouxtant le carré des indigents que les familles s’immobilisent.

« Olivier Langlet, 1968-2010 ». C’est l’inscription que porte une plaque fraichement posée. C’est justement le nom et l’année de naissance du fils de Josiane Vermeersch et de son ex-époux Elie Langlet.

Christophe, le frère d’Olivier appelle le service des pompes funèbres pour « vérifier que c’était juste un homonyme et que tout s’arrête là ». Mais on lui confirme l’identité de son frère. C’est dans le carré des indigents, là où l’on met ceux dépourvus d’argent ou de familles, que la tombe se trouve. Pourtant Olivier en a bien une de famille. Une fille de 20 ans et des parents qui vivent à moins d’un kilomètre de son domicile.

La mère et le fils était en froid depuis plusieurs mois. C’est en vain qu’elle tentait de joindre par téléphone Olivier Langlet, mais sans s’inquiéter outre mesure. Des appels qui n’aboutiront jamais car son fils est décédé depuis le 5 juillet dans un total anonymat. Une « mort naturelle » selon le PV de police.

A qui la faute?

« Il y a le nom des deux parents sur le PV et l’acte de décès. On pouvait me retrouver par son téléphone, par mes messages… », a t-elle déclaré en colère au quotidien La voix du Nord.

La famille choquée veut comprendre : « On attend des explications, des excuses et l’assurance qu’une telle chose ne puisse plus arriver à personne ». Les obsèques devant obligatoirement avoir lieu dans les six jours suivant la mort, il arrive fréquemment que des gens pour qui remonter la trace est compliqué, soient enterrés anonymement.

Les Langlet et Vermeersch tiennent pour responsable l’enquête de police qui selon eux n’a pas été poussée assez loin pour entrer en contact avec eux. La famille, qui pourrait porter plainte, va procéder à un « enterrement décent » qui sera pris en charge par la municipalité.

Que pensez-vous de ce fait divers dramatique ?

Pensez vous qu’il est de la responsabilité des autorités compétentes de mettre tout en œuvre pour retrouver un proche du défunt, ou bien que la famille aurait dû s’inquiéter et ne doit pas chercher à rejeter la faute sur autrui pour nier sa propre indifférence ?


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés