L’Equipe de France lâchée par ses sponsors

Suite à l’accumulation de mauvaises performances sportives et toutes les mascarades de l’Equipe de France de football au Mondial sud-africain, certains sponsors ont décidé de laisser couler le navire Bleus. Les joueurs, qui ont repris l’entrainement ce matin après une ‘triste’ journée de grève hier, ont arboré des survêtements vierges de tout sponsor.

Mais où sont-ils passés tous ces logos qui poussaient jadis comme des champignons sur les survêtements Bleus ? En un weekend, ils ont été balayés d’un seul souffle tant le vent qui s’abattait sur l’Equipe de France était violent. Où est passée l’image, si symbolique et si rentable, du maillot bleu de l’Equipe de France de football ? Volatilisée ?  Assiste-t-on à une fronde des entreprises partenaires ?

Les « icônes » de la pub liées par un contrat d’exemplarité

Souvenez-vous de la polémique autour de Tiger Woods, le célèbre golfeur américain, icône de la publicité, sportif le mieux payé au monde. Lui qui, à la suite de ses déboires extra sportifs et ses liaisons extra conjugales, s’était retrouvé du jour au lendemain sans sponsor alors qu’il les collectionnait. Il n’incarnait plus le sportif exemplaire porteur de valeurs.

Au vu de ce qui s’est passé à l’entrainement des Bleus ce matin, il semblerait que l’histoire soit similaire. Après les événements de weekend, qu’on pourrait décrire comme sortant tout droit d’une téléréalité ou de la troisième dimension comme le disait Emmanuel Petit, l’Equipe de France de football se retrouvent lâcher, en pleine Coupe du monde, par ses sponsors.

Une image désastreuse

Le Crédit Agricole vient en effet d’annoncer l’arrêt anticipé de sa campagne publicitaire télévisée mettant en scène l’Equipe de France de football, qui devait prendre fin vendredi 25 juin, « au vu des derniers événements » survenus lors du Mondial 2010. Le groupe bancaire avait déjà fait « évoluer » son spot publicitaire, diffusé à la mi-temps des matchs des Bleus, en remplaçant son slogan « On a tous un côté Bleus » par « On a tous un côté foot » !

Du côté de GDF-Suez, le verdict est sans appel. « Nous sommes ulcérés par ce qui se passe. C’est un manque de respect pour tout le monde. C’est incroyable. Du jamais-vu ! », laisse-t-on entendre. « Nous allons examiner l’ensemble des lignes du contrat qui nous lie à la FFF jusqu’en 2014 et à la Coupe du monde au Brésil pour voir ce que nous pouvons dénoncer ». L’image des Bleus serait-elle devenue dégradante ? Oui, à en croire les explications données, elle serait même désatreuse. « Nous ne pouvons laisser les choses en l’état. Ce qui s’est passé est trop grave. Sur 100 € que nous versons à la FFF, il faut savoir que 70 € vont au sport amateur, et nous sommes très engagés dans des associations comme Un but pour l’emploi. Mais là, ce n’est plus possible, l’équipe de France donne une image trop dégradée du sport.»

Dès samedi, à l’annonce rendue publique par le journal sportif l’Equipe, des propos injurieux tenus par Nicolas Anelka à l’égard du sélectionneur Raymond Domenech, le groupe de restauration rapide Quick avait décidé de suspendre sa campagne de promotion avec le joueur Bleu en question, « le temps que les esprits s’apaisent ». Une décision motivée par « les résultats de l’équipe de France », a souligné une porte-parole de l’enseigne.

En revanche, l’équipementier sportif Adidas, sponsor officiel et partenaire historique de l’Equipe de France, a annoncé ce lundi qu’il allait poursuivre sa campagne de publicité mettant en scène les Bleus. « Adidas continuera à activer le volet France de sa campagne internationale jusqu’à la fin de la présence des Bleus dans la compétition », indique l’équipementier sportif allemand dans un communiqué.

Rappelons que l’Equipe de France de football, qui joue son dernier match de la phase de poules de la Coupe du monde demain face au pays hôte , l’Afrique du sud, est toujours en course mathématiquement pour une place en huitièmes de finale…


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés