France-Mexique : Confirmation d’une tragédie annoncée !

C’était le match qu’il ne fallait pas perdre et les Bleus ont fait exactement ce qu’il ne fallait pas faire. Une défaite 2-0 face au Mexique qui compromet toutes les chances de l’Equipe de France de passer le premier tour. La tragédie annoncée parait  désormais inévitable.

Les supporters de l’Equipe de France étaient déjà restés sur leur faim à l’Euro 2008 mais Raymond Domenech avait tenté de rassurer : la compétition devait servir de tremplin pour faire un beau parcours au Mondial 2010. C’est quasiment raté ! On s’attendait à une révolte pour faire taire les critiques et rester dans la compétition. Mais hier soir, comme pour les matches de qualification, comme pour les matchs de préparation, l’Equipe de France n’a livré qu’une piètre performance. Timide en attaque, manquant de réalisme aux rares occasions dangereuses, laxiste en défense, frôlant même la correctionnelle par moment…Non les Bleus ne pouvaient pas gagner hier soir. Une équipe qui ne marque pas ne gagne pas.

En face les joueurs Aztèques avaient les crocs et ils étaient surtout plus efficaces. 4 tirs cadrés, 1 corner mais deux buts au compteur. L’Equipe de France n’a plus son destin entre ses pieds et il faudrait un miracle pour que les Bleus puissent atteindre les huitièmes. Encore faut-il y croire. Même le capitaine Patrice Evra n’y croit plus et dresse un constat sans concessions : «On n’est pas une grande équipe » et « les miracles, moi je n’y crois pas», explique-t-il.

Domenech assommé

Dans les colonnes l’Equipe ce matin, la note est sévère : « La nullité de l’équipe de France dément tous les discours tenus par Raymond Domenech et ses joueurs sur leur force de caractère et leur capacité de réaction », peut-on lire. « Ce matin », ajoute le quotidien sportif, « la France contemple un champ de ruines: son équipe nationale », elle qui n’avait jamais perdu face au Mexique en 6 confrontations. Le bilan est plus que pauvre. C’est la première fois depuis la déroute des Bleus de Roger Lemerre au Mondial Coréen que la sélection française ne marque pas un seul but en trois matches consécutifs (Chine, Uruguay, Mexique).

Raymond Domenech ne s’attendait certainement pas à ce naufrage. Persuadé de faire les bons choix, le futur ex-sélectionneur espérait rééditer l’exploit de 2006…celui d’atteindre la finale sans figurer parmi les grands favoris mais le futur ex-sélectionneur s’est royalement trompé. « Je n’ai pas de mot. C’est une vraie déception, pour tout le monde, pour ceux qui y croyaient. Cela a basculé sur un coup du sort, mais c’est comme ça. On n’a pas réussi à redresser la barre, et à réagir. (…) Il y a de bonnes intentions, de l’envie, mais il y a toujours quelque chose qui coince, qui ne réussit pas à fonctionner. C’est vraiment plus qu’une énorme déception, je n’ai pas les mots pour l’exprimer. Je suis comme les Français, les gens dans les tribunes, c’est plus que décevant. (…) Il reste un match, mais ça tient du miracle. Il va falloir être costaud et jouer au moins pour l’honneur en se disant que l’on a quelque chose à jouer. On doit au moins montrer quelque chose sur ce dernier match. Quand ça dépend des autres, il n’y a plus rien à dire. Là il fallait faire au moins match nul pour que cela dépende de nous, on n’a pas pu le faire. Dès fois, j’ai une capacité de réaction, mais là je n’ai rien à dire. C’est comme ça… » lâche-t-il après le match.

Que peut-on espérer pour la suite ? A en croire Domenech et Evra, pas grand-chose ! Circulez supporters de l’Equipe de France de football, il n’y a plus rien à espérer avant le remaniement…sauf un miracle !


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés