Rafael Nadal, maître de la terre !

Le Majorquin a rajouté une nouvelle ligne à son palmarès déjà éloquent en remportant le tournoi de Roland Garros pour la cinquième fois de sa carrière. En battant le Suédois Robin Soderling en finale (6-4, 6-2, 6-4), Nadal remet la main sur ‘sa’ Coupe des Mousquetaires et récupère le fauteuil de n° 1 mondial.

Pris d’émotion à l’issue de la finale, Rafael Nadal est resté de longues minutes sur le court, se roulant dans la terre et savourant son sacre comme si c’était le premier.  « C’est le jour le plus émouvant de ma carrière », a avoué l’Espagnol lors de son discours de remerciements. « En plus, j’ai joué mon meilleur match du tournoi aujourd’hui », reconnaît-il.

Il était venu à Porte d’Auteuil avec un seul objectif : récupérer son titre ! C’est fait ! Nadal est incontestablement le Roi de la terre battue. Du haut de ses 24 ans, celui que le public appelle couramment ‘RAFA’, a remporté son cinquième titre à Roland Garros. Rien n’était pourtant acquis. Après avoir remporté quatre fois d’affilée la Coupe des mousquetaires (2004-2008), le champion espagnol avait connu un temps d’arrêt l’an dernier lorsqu’il s’était vu sortir en huitièmes de finale par…Robin Soderling.

Pour cette édition 2010, Rafa ne pouvait rêvait mieux : jouer son bourreau de l’an dernier en finale pour prendre sa revanche. Et l’espagnol n’a pas manqué son rendez-vous pour reconquérir son titre. Tirant des leçons de l’an passé, il a parfaitement appliqué son plan : jouer long et varier les effets, avec des balles hautes et très liftées. Impérial défensivement, Nadal ramenait en permanence les coups de canon de son adversaire. Impossible donc pour le Scandinave de faire parler sa puissance qui s’incline pour la deuxième fois d’affilée en finale des Internationaux de France.

Nadal, désormais quintuple champion du tournoi, n’est plus qu’à une unité du record d’un autre Suédois, Björn Borg. Invaincu cette saison sur terre battue et n’encaissant aucun set dans son jardin à Porte d’Auteuil, l’Espagnol détrône au passage Roger Federer du fauteuil de n° 1 mondial pour régner en maître sur la planète tennis.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés