Roland Garros: Stosur en rouleau compresseur

L’Australienne Samantha Stosur n’a fait qu’une bouchée de l’expérimentée Jelena Jankovic en demi-finales du tournoi de Roland Garros et atteint pour la première fois de sa carrière une finale du Grand Chelem à 26 ans.

Stosur, tête de série n° 7, continue son parcours sans faute aux Internationaux de France. Après avoir barrée la route aux championnes Serena Williams et Justine Henin pour atteindre sa deuxième demi-finale d’affilée à Roland Garros, l’Australienne aux allures de surfeuse, a fait de Jelena Jankovic, tête de série n° 4, sa dernière victime. Stosur a survolé sa demi-finale (6-1, 6-2) en une petite heure seulement et a montré une nouvelle fois ses qualités d’attaquantes.

Véritable spécialiste du service volley surpuissant (avec beaucoup de réussite hier), la native de Brisbane, a constamment agressé Jankovic avec des aces, services gagnants ou attaques en deux temps. Complètement dépassée, la Serbe, qui a pourtant mené 2-0 dans le deuxième set n’a rien pu faire lorsque l’Australienne accélérait le jeu. « Elle est vraiment costaud. Cela se voit, regardez son physique. Elle a l’un des services les plus puissants du circuit féminin. Honnêtement, elle joue presque comme un homme. C’est ce que je ressens, » a déclaré Jankovic en fin de match.

Des propos qui risquent de faire réfléchir Francesca Schiavone (17e mondiale), la grosse surprise du tournoi, qui s’est également qualifiée pour la finale de samedi, après l’abandon sur blessure de son adversaire Elena Dementieva en demi-finale.

Il y a deux ans Samatha Stosur n’était que 149e mondiale et fait aujourd’hui figure de favorite pour remporter l’édition 2010 de Roland Garros. Une ascension fulgurante après de graves problèmes de santé qui l’a éloigné des courts pendant un moment.

Une finale 2010, Italie-Australie, totalement inattendue qui opposera deux joueuses que personne ne voyait là avant le tournoi.

D’autant plus que Schiavone sera la première Italienne à jouer une finale du Grand Chelem alors que la dernière fois que le public de Porte d’Auteuil a vu une Australienne en finale remonte à 1979.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés