Petits scandales autour de l’Eurovision

Le concours de chant européen remporté par l’allemande Lena Meyer-Landrut le 29 mai dernier n’a pas fini de faire parler de lui. La France mauvaise perdante trouve des excuses à son candidat, Jessy Matador et une vidéo osée de la gagnante aurait été retrouvée.

Jessy Matador représentait la France lors de la compétition européenne. Celui-ci écope de la douzième place au classement final de 25 candidats. Une position trop éloignée du podium que les représentants français ont du mal à accepter.

D’après France Télévision, les manigances en coulisse allaient bon train. Selon le groupe, les jurés se seraient échangés des points et auraient passé des alliances dans les couloirs de l’hotel.  « C’est un scandale ! Nous dénoncerons ces procédés lors du prochain comité de l’Eurovision », indique Nicolas Pernikoff, directeur des variétés et divertissements du groupe. « Je demanderai que le vote du public soit le seul qui compte à l’avenir, annonce Nicolas Pernikoff. Pourquoi devrait-on en passer par des jurys ? Du reste, je cherche à me procurer le décompte des votes du public et j’ai quelques difficultés à me le procurer…. ». ajoute-t-il (dans cette compétition, 50% des votes sont émis par le public).

Pour Bruno Berberès, chef de la délégation française à l’Eurovision, la raison est tout autre. Invité de Jean-Marc Morandini dans le Grand direct des médias au micro d’Europe1 celui-ci justifit son choix pour Jessy Matador. « C’est vrai que nous étions dans les derniers des pronostics mais sa prestation a été remarquée par tous les pays » explique-t-il. Selon lui la cause de ce classement en douzième place pour le candidat français se trouve dans le racisme. « Si vous regardez les points attribués à la France par les pays de l’Ouest: Jessy est 8ème, si on regarde par rapport aux points attribués par les pays de l’Est: il est 20ème. Il y a quelque chose qui ne va pas là dedans, et je pense que c’est clair ! ». Invité à expliciter ses propos il précise : « je vais vous le dire. Je pense qu’il y a du racisme là dedans. Depuis l’introduction du télé-voting aucun candidat black n’est bien classé! Je sais que c’est grave de dire cela mais je le pense vraiment ».

Les français seraient-ils un peu (beaucoup) trop mauvais perdants ?

Des plus, les scandales ne s’arrêtent pas là. Quelques jours seulement après sa victoire, Lena Meyer-Landrut connait son premier scandale. Une sex-tape dans laquelle la chanteuse joue le premier rôle aurait été retrouvée. En attendant, la chanteuse a tout de même signé avec le label français Mercury.

Du côté de Jessy Matador, si peu de personnes croyaient en son succès, son titre Allez Ola Olé se vend plutôt bien. Vendu en ligne depuis le lundi 31 mai, le single a atteint la 5e place des ventes en Belgique, la 2e place en Grèce et en Finlande, la 5e en Suède, et la 3e en Norvège. En France, les ventes iTunes placent Allez Ola Olé en 14e place des singles. Jessy Matador fait même son entrée aux États-Unis à la 88e place, dans la catégorie « dance ».

Retrouvez-nous sur Facebook et Twitter (@PlaneteCampus) et soyez les premiers informés !


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés