Photos chocs sur les paquets de cigarettes

Des photos choquantes sur les paquets de cigarettes. La ministre de la santé, Roselyne Bachelot, l’a annoncé ce matin dans Bourdin direct sur BFM TV. Le traité qu’elle a signé hier prend application dès aujourd’hui. Les producteurs de cigarettes ont un an pour écouler leur stock.

Voilà 6 ans que l’idée est sans cesse évoquée mais cette fois ça y est. Les paquets de tabac en France afficheront à leur tour des images « chocs ». Jusqu’à présent seuls des message de préventions, comme « fumer tue » par exemple, étaient affichés.

Alors que la mesure est déjà appliquée en Finlande, en Suisse ou au Royaume-Uni, la France a tardé à adopter la loi. Les lobbies, que Roselyne Bachelot s’est félicitée d’avoir vaincus, n’étaient pas d’accord sur la place et la taille de l’image. Un simple pourcentage en fait. Ce sera finalement 40% du recto des paquets de cigarettes qui sera occupé par une des 14 photos prévues. Elles représentent des organes malades à cause du tabac comme un larynx atteint d’un cancer par exemple.
L’objectif est évidemment de sensibiliser la population et de faire baisser la consommation de cigarettes. Le tabac provoque chaque année près de 60 000 décès.
Officiellement le décret entre en vigueur dès aujourd’hui mais dans les faits, il ne sera appliqué qu’à partir de 2011. les fabricants de tabac ont un an pour épuiser leur stock.

Pensez-vous que cette mesure est efficace pour réduire la consommation de tabac ?

[poll id= »24″]

Retrouvez-nous sur Facebook et Twitter (@PlaneteCampus) et soyez les premiers informés !


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés