Appel au boycott de facebook en Allemagne

Les internautes Allemands sont encouragés par des associations de défense des consommateurs de boycotter Facebook. Le site communautaire  est accusé  d’être laxiste en matière de protection des données privées de ses utilisateurs.

En effet, le réseau social a récemment changé sa politique de confidentialité. Il fournirait de manière occasionnelle des informations, « d’ordre général », sur les internautes à certains sites web et applications.

En Allemagne, Isle Aiger, la ministre de la consommation, a écrit, mardi 6 avril, une lettre ouverte à Mark Zuckerberg. Elle  a signifié au fondateur et PDG du groupe son « étonnement » face à cette nouvelle politique. Elle a également menacé de quitter ce site « sourd aux inquiétudes des utilisateurs et aux critiques des défenseurs des consommateurs ».

La Fédération des organisations de consommateurs allemands, qui regroupe pas moins de quarante-deux associations appelle au boycott général de Facebook. Celle-ci suggère d’inverser la politique de protection des données du site. C’est-à-dire que les informations soient fermées par défaut et non le contraire, comme c’est actuellement le cas. Et oui, chers Facebookiens & Facebookiennes, vos informations personnelles sont, « par défaut » donc, communiquées à certains sites et applications sans que vous ne le sachiez. Il est possible d’y remédier, mais la démarche est longue et laborieuse.

En tout cas, pas sur que les Allemands soient près à renoncer au plus grand réseau social du web. Il parait aussi peu probable que l’appel de la Fédération des organisations de consommateurs allemands soit écouté. Peu probable également que Marc Zuckerberg cède aux requêtes d’une ministre Allemande. Bref, peu probable que les choses changent ! En attendant, attention à la partie de votre vie privée que vous divulguez car même votre compte supprimé, certaines des informations vous concernant sont encore visibles par le profil de vos amis !

 
Retrouvez-nous sur Facebook et Twitter (@PlaneteCampus) et soyez les premiers informés!


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés