déconfinement

Déconfinement : ce qu’on peut faire ou pas

Depuis la semaine dernière, nous avons de nouveau l’autorisation de sortir de chez nous pour autre chose que les courses, et il faut bien l’admettre, ça fait un bien fou ! Toutefois, le déconfinement ne veut pas dire que le virus a disparu. Il y a donc toujours quelques règles à respecter, et nous allons faire un point sans plus tarder.

 

Déconfinement :  faire ou ne pas faire, telle est la question

 

Les « don’t »

 

On commence avec les choses qui fâchent : les interdits ! Ou du moins les choses à limiter. Comme nous le soulignions plus haut, qui dit déconfinement ne dit pas disparition du virus. Si le gouvernement a décidé de lever les mesures de confinement, c’est parce que le pic de l’épidémie est passé, et qu’il y a de nouveau des places disponibles dans les différents services hospitaliers.

 

Mais le virus est toujours là, et les personnes asymptomatiques aussi ! Voilà pourquoi il est important de continuer la distanciation sociale, et une sorte de confinement partiel. Autrement dit, sortir oui, mais pas pour rien, et pas trop souvent, histoire d’éviter une deuxième vague épidémique.

 

On évite donc de se ruer dans les magasins non essentiels (avez-vous VRAIMENT besoin d’un nouveau jean ou d’une paire de tongs ?), et on essaye de ne pas se retrouver dans des mouvements de foule. C’est en effet le meilleur moyen pour faire repartir l’épidémie de plus belle ! Ce qui risque de conduire à un reconfinement… et ce n’est pas ce qu’on veut !

 

Les « do »

 

En cette période de liberté retrouvée, vous pouvez donc de nouveau sortir de chez vous sans attestation et allez où vous voulez. Du moment que vous prenez toutes vos précautions !

 

  • Aller faire les courses : ici, rien ne change, on continue comme avant à y aller seul(e), avec le masque, le gel hydro alcoolique et la distanciation recommandée.

 

  • Faire les magasins : on évite, dans la mesure du possible et on y va seulement si c’est réellement nécessaire, pour éviter de créer des files d’attente de plusieurs heures.

 

  • Voir ses amis ou ses proches : étant donné que la plupart des lieux publics est toujours fermée, on ne peut se voir que les uns chez les autres. Il convient donc de respecter les gestes barrières, de bien aérer les pièces, et de ne pas mettre en danger les personnes vulnérables (comme nos grands-parents par exemple).

 

  • Faire du sport : on peut bien évidemment aller courir, sans restriction d’horaire, ou faire de la randonnée. Mais encore une fois, on évite d’y aller en groupe, on continue de porter le masque et on prend les précautions nécessaires.

 

Si tout le monde y met du sien, les régions encore dans le rouge devraient voir leur situation se rétablir rapidement, et la vie pourrait reprendre plus ou moins normalement un peu partout. Quant à l’épidémie, on peut espérer la contenir et éviter une deuxième vague qui serait très compliquée à gérer pour tout le monde.


« »

  A lire aussi

  • yoga

    Yoga : 5 bonnes raisons de s’y mettre - 24 juin 2020

    Ça fait un bon moment que vous pensez à vous mettre au yoga, sans jamais trouver la motivation d’essayer. Pourtant, ce sport doux a de nombreux bienfaits pour le corps et la santé ! Voici donc 5 bonnes raisons qui devraient vous aider à vous lancer pour de bon !   Contrairement aux idées reçues, le yoga […]

    >> Lire la suite

  • fêtes des pères 2020

    Fête des pères 2020 : 4 idées cadeau maison - 10 juin 2020

    Cette année, vous voulez gâter votre papa avec des cadeaux originaux ? Découvrez vite notre sélection de produits cosmétiques faits maison, naturels et zéro déchet ! Car votre père aussi a le droit de prendre soin de lui…   Des cadeaux maison pour la fête des pères   Crème de rasage   Bien qu’elle ne mousse pas, […]

    >> Lire la suite

  • fête des mères 2020

    Fête des Mères 2020 : 3 idées cadeaux DIY ! - 27 mai 2020

    La fête des mères approche à grands pas et vous aimeriez gâter votre maman adorée sans pour autant vous ruiner ? Découvrez vite nos 3 idées cadeaux DIY, rapides et pas chères mais qui lui feront fondre le cœur à coup sûr !   Vous avez jusqu’au 7 juin prochain pour préparer un cadeau digne de ce […]

    >> Lire la suite

  • niksen

    Découvrez le niksen, l’art de ne rien faire sans culpabiliser - 7 mai 2020

    Saviez-vous que savoir ne rien faire sans aucune culpabilité était un art ? Cet art s’appelle le niksen, et nous vient tout droit du Danemark. Un concept qu’il est plutôt intéressant de mettre en pratique en ces temps particuliers.   Comme la grande majorité d’entre nous, vous êtes bloqué(e) chez vous, confinement oblige. Privé(e) de vos […]

    >> Lire la suite

© 2022 Planete Campus. Tous droits réservés