Cérémonies anniversaires du séisme de l’Aquila

Le 6 avril, à 3h32 précisément  les cloches ont retenties à l’Aquila (Italie) en hommage aux 308 victimes tuées dans le séisme qui a frappé la ville il y a un an, jour pour jour.  Les cérémonies commémoratives se poursuivront toute la journée.

Le 6 avril 2009, l’Aquila était frappé d’un terrible séisme de magnitude 6,3 sur l’échelle de Richetr. Bilan, 308 morts et près de 80 000 personnes privées de logement. Le manque d’assistance de la part de l’Etat Italien avait déjà été montré du doigts. Un an après, les critiques fusent toujours. Les problèmes de logement sont encore d’actualités. Aujourd’hui, 52 000 personnes de la ville ou de ses environs n’ont toujours pas pu réintégrer leur logement.

L’Etat a bien construit des habitations totalement neuves pour les sinistrés, mais elles ne peuvent en accuellir qu’une faible partie (seulement 14 000 personnes) et sont éloignées de tout commerces, transports et services publics. « Cet argent aurait pu être utilisé autrement, d’autant plus que ces maisons ont coûté trois fois plus que prévu. Avec les mêmes coûts, on aurait pu loger 45.000 personnes, pas seulement 14.000 » estime Eugenio Carlomagno, cofondateur du Comité pour la sauvegarde du centre historique. « La ville est restée figée, vidée de ses habitants, il y a eu seulement quelques mises en sécurité », commente Anna Colasanto, une habitante. En effet le centre historique et la cité médiévale que représente la ville son toujours sous les décombres. Le maire de la ville à appelé l’assistante à « regarder vers l’avenir, alors que, jusqu’à présent, c’était le temps de la douleur ».

Très critiquée, l’absence du président du Conseil, Silvio Berlusconi n’a pas aidé à calmer les ardeurs des habitants et des familles de victimes. Le chef d’Etat a simplement promis dans un message de « poursuivre l’engagement du gouvernement  en faveur de l’Aquila« . Faible engagement donc. Dans une periode de fortes contestations, il est clair qu’il n’aurait pas été le bienvenu, mais sa lacheté n’aurait pas été soulignée d’avantage.

Des milliers d’italiens sont restés eveillés toute la nuit, rassemblés sur la place de la cathédrale de la ville. Messes et marches aux flambeaux ont animés l’Aquilat. Mardi, les hommages continuent encore avec une chaine humaine et un laché de balons.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés