Warning: include(searchform.php): failed to open stream: No such file or directory in /home/fgtnowu/www/wp-content/themes/planete-campus-v3/header.php on line 143

Warning: include(searchform.php): failed to open stream: No such file or directory in /home/fgtnowu/www/wp-content/themes/planete-campus-v3/header.php on line 143

Warning: include(): Failed opening 'searchform.php' for inclusion (include_path='.:/usr/local/php7.4/lib/php') in /home/fgtnowu/www/wp-content/themes/planete-campus-v3/header.php on line 143
alerte canicule

Alerte canicule : 6 astuces pour survivre

À peine l’été a-t-il pointé le bout de son nez que la canicule commence déjà à sévir un peu partout en France. Une situation que beaucoup de personnes redoutent, et peut-être en faites-vous partie. Afin de survivre à cette nouvelle vague de chaleur et ne pas trop souffrir de la canicule, voici donc quelques conseils avisés…

 

Boire beaucoup d’eau

 

Le conseil numéro un qu’on puisse vous donner c’est bien évidemment de vous hydrater correctement ! Un réflexe primordial pour vous préserver de la déshydratation. Ainsi, ayez toujours de l’eau à portée de main, de préférence dans une gourde réutilisable, histoire de limiter vos déchets par la même occasion…

 

Attention, l’eau nature est la seule boisson autorisée : oubliez les sodas, l’alcool et autres boissons sucrées qui vont accentuer la sensation de soif. Pour varier un peu, ajoutez quelques morceaux de fruits frais dans votre bouteille, ça lui donnera un petit goût sympa.

 

S’habiller léger

 

Ici, pas question de porter des matières synthétiques, qui vont avoir tendance à vous coller à la peau et donc à vous donner encore plus chaud. Privilégiez donc les matières telles que le coton ou le lin, fibre qui régulera naturellement la température de votre corps.

 

Pensez aussi à prévoir des vêtements amples et de couleur claire, pour ne pas trop souffrir de la chaleur. Idem en cas d’humidité ambiante, de tels vêtements sécheront plus rapidement et vous éviteront la sensation d’étouffement.

 

Se rafraîchir régulièrement

 

En plus de boire beaucoup d’eau, pensez à vous rafraîchir tout au long de la journée. Il existe d’ailleurs tout un tas de solutions : imbibez un coton, un lingette lavable ou un gant de toilette avec de l’eau froide et déposez-les sur le front, la nuque ou le visage.

 

Utilisez un vaporisateur pour faire baisser la température instantanément en vous aspergeant régulièrement les bras, le visage ou les jambes. Un outil plus pratique à utiliser en dehors de chez vous comme à la maison.

 

Enfin, faites couler de l’eau froide sur vos poignets en les laissant quelques minutes sous le robinet. Une méthode très efficace, où que vous soyez ! Attention toutefois de ne pas gaspiller l’eau non plus…

 

Sinon, vous avez toujours l’option du ventilateur ou de l’éventail ! Des solutions ayant fait leurs preuves depuis de nombreuses années.

 

Refroidir la pièce

 

Pour cela, il va falloir vous lever tôt et/ou dormir les fenêtres ouvertes. En effet, s’il est recommandé de laisser les fenêtres et les volets fermés pendant les heures les plus chaudes, il est également judicieux d’ouvrir et de créer des courants d’air lorsque les températures commencent à baisser un peu.

 

Les meilleurs moments ? Le matin à la fraîche, en fin de soirée et/ou la nuit. Pensez à prévoir les moustiquaires et les répulsifs pour éviter les nuisibles, attirés par la lumière !

 

Manger léger

 

Eh oui ! On évite les repas chauds, déjà, pour ne pas ajouter à l’ambiance caniculaire. Ensuite, on mange léger, pour ne pas surcharger l’estomac et lui éviter de travailler pendant des heures en plein cagnard. D’autant que plus la digestion est longue, plus elle risque de vous donner chaud.

 

On privilégie alors les fruits et légumes crus, les salades, les sandwichs et autres repas aussi légers que froids !

 

Rester au frais

 

Dernier conseils et pas des moindres, pour survivre à une période de canicule : viser les zones d’ombre dès que vous sortez de chez vous, et cherchez les courants d’air pour ne pas risquer le coup de chaud.

 

À l’intérieur, préférez les lieux climatisés comme les magasins, offrez-vous une séance à la piscine ou rendez visite à vos grands-parents, qui vivent au frais à la campagne !


« »

  A lire aussi

  • BON-PLAN: Achetez militant et solidaire sur Label Emmaüs ! - 22 novembre 2023

    Si vous ne connaissez toujours pas le site label-emmaus.co, découvrez-le vite, vous serez surpris des trouvailles que vous pouvez faire, à tout petits prix, tout en participant à l’insertion de personnes socialement éloignées de l’emploi. Vêtements, high-tech, électroménager, livres…une fois votre choix fait, vous pouvez soit être livré soit retirer la marchandise en boutique. Le […]

    >> Lire la suite

  • La « Paris Burger week » 2023, c’est parti ! - 22 novembre 2023

    Vous avez trois semaines pour élire le meilleur burger de Paris, du 23 novembre au 10 décembre 2023. Le principe est simple : les restaurants participants au concours présenteront leurs meilleurs burgers, la liste et les photos sont sur le site parisburgerweek.fr. Il vous suffit de vous rendre dans ces restaurants pour goûter les burgers, […]

    >> Lire la suite

  • RESTO: Zapi ouvre une nouvelle pizzeria à Paris ! - 17 novembre 2023

    Zapi, c’est la référence en matière de pizzas authentiques, et chaque ouverture est  une bonne nouvelle pour les parisiens ! De la Margarita à la Diavola, en passant par la Quattro formaggi, elles sont toutes à pâte fine et croustillante, garnies de produits veramente italiani ! Vous y trouverez également de nombreuses salades de produits […]

    >> Lire la suite

  • yoga

    Yoga : 5 bonnes raisons de s’y mettre - 24 juin 2020

    Ça fait un bon moment que vous pensez à vous mettre au yoga, sans jamais trouver la motivation d’essayer. Pourtant, ce sport doux a de nombreux bienfaits pour le corps et la santé ! Voici donc 5 bonnes raisons qui devraient vous aider à vous lancer pour de bon !   Contrairement aux idées reçues, le yoga […]

    >> Lire la suite

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés