Se réveiller sans café : 5 astuces incontournables

Se réveiller sans café : 5 astuces incontournables0

Claire LagrangePublié le 31 octobre 2017 - Lu 448 fois

se réveiller sans café

Stress des exams, rythme intensif, emploi du temps surchargé… pas toujours facile de garder le cap ! Et pour ne pas tomber de fatigue en plein milieu de la journée, on abuse parfois un peu trop de la caféine au petit déjeuner. Une mauvaise habitude qu’il est possible de délaisser en apprenant à se réveiller sans café …

1. S’exposer à la lumière naturelle

Lorsque la luminosité chute, votre corps produit plus de mélatonine, hormone sécrétée par le cerveau ayant pour effet de vous faire dormir. À l’inverse, la lumière du jour fait considérablement chuter son taux. Résultat, vous vous réveillez en douceur et sans sensation de fatigue. Avant de vous coucher, laisser donc les volets entrouverts afin de que les rayons du soleil passent à travers le lendemain matin ! Et s’il fait encore nuit à l’heure à laquelle vous vous levez, il existe aujourd’hui certains réveils capables de simuler l’aube…

2. Rincer son visage à l’eau froide

C’est scientifiquement prouvé : pour se réveiller sans café, l’eau froide est idéale ! Provocant un petit choc thermique sur la peau endormie, elle envoie en effet un signal d’éveil au cerveau. Après ça, impossible de vous rendormir… Pour cette astuce, il vous suffit d’asperger votre visage d’eau très froide pendant quelques secondes. Pour encore plus d’efficacité, vous pouvez également vous rincer la bouche rapidement. L’effet est garanti. Les plus téméraires, quant à eux, oseront terminer leur douche matinale par un bon jet d’eau froide.

3. Se réveiller sans café en s’hydratant

C’est bien connu, un corps déshydraté est un corps moins alerte, plus fatigué, moins concentré. Afin de palier à cela, veillez à vous hydrater convenablement tous les matins : au réveil, buvez systématiquement deux verres d’eau fraîche. Pourquoi fraîche ? Pour la même raison que précédemment, l’eau froide réveille. Pourquoi deux verres ? Parce que cela permet de mettre votre système digestif en marche et d’éliminer plus rapidement les déchets accumulés dans les intestins. Ce qui aura pour effet de vous maintenir en forme !

se réveiller sans café

4. Prendre un (vrai) bon petit déjeuner

On ne vous le répétera jamais assez : le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée ! Il ne faut donc surtout pas le sauter… Afin d’être bien éveillé(e) tout au long de la journée, et éviter les grignotages ou les baisses de régime, il est important d’avoir le ventre (bien) plein. Le petit déjeuner idéal comprend donc une boisson chaude (thé, décaféiné, infusion…), un fruit ou jus de fruit frais (à base d’agrumes par exemple), des fibres alimentaires et des glucides. Bien évidemment, les sucres et les graisses sont à éviter si vous ne voulez pas subir le redouté coup de barre de 11h…

5. Faire du sport, même léger

Quelques minutes de yoga, d’étirements ou de marche à pieds suffisent pour bien commencer la journée ! Bien sûr, si vous voulez faire plus, vous pouvez tout à fait : le principal, c’est de bouger. En effet, l’activité physique a pour effet de booster la circulation sanguine, de fournir davantage d’oxygène au cerveau et donc d’éveiller tout le corps. Conséquence : vos performances cérébrales s’en trouvent augmentées. C’est prouvé, les sportifs réguliers obtiennent de meilleurs résultats aux examens que leurs camarades moins actifs. Alors à vos baskets !

Be Social,
Share !

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Newsletter

Inscrits toi à la newsletter, reçois le magazine et les derniers actus dans ta boîte mail pour profiter ainsi des bons plans chez nos partenaires !