ENAC: Tous les métiers de l’aviation

L’Ecole Nationale d’Aviation Civile (ENAC) est un établissement formant les ingénieurs à quasiment tous les métiers du domaine de l’aviation. Proposant une grande diversité d’activités et de matières, l’ENAC se positionne comme une véritable « université » de l’aviation civile.

Jean-Louis Latieule, délégué à la communication de l’ENAC

Pourriez-vous présenter l’école de l’ENAC? A quels métiers forme-t-elle?

Au fil de 60 années d’existence l’ENAC s’est  progressivement composée un éventail de formations aéronautiques sans équivalent dans le monde. Aujourd’hui l’ENAC propose 21 formations différentes, des formations qui s’étalent du niveau de technicien à celui de docteur en passant par des formations de Contrôleur Aérien, de Pilote de ligne ou encore d’Ingénieur en Aéronautique. Des formations toutes indépendantes les unes des autres et à la vocation internationale de plus en plus marquée.

Cette diversité, c’est la marque et l’originalité de l’ENAC.

Pour faire simple je dirais que l’ENAC prépare à tous les métiers de l’aéronautique sauf au métier d’hôtesse de l’air ! Plus sérieusement, l’ENAC destine vers tous les métiers qui concourent à l’exploitation de l’avion, qu’ils s’exercent dans une compagnie aérienne, dans un aéroport, chez un constructeur aéronautique ou dans la fonction publique !

Qui peut intégrer l’école? Y a-t-il un concours? Qui peut y postuler?

Chacune des 21 formations dispensées par l’ENAC est indépendante. Chacune dispose de ses propres conditions d’admission. Certaines sont accessibles sur concours, d’autres sur dossier, certaines dès après un bac scientifique, d’autres réservées à des candidats de niveau bac+5. Certaines formations (les plus nombreuses) uniquement accessibles à des scientifiques, d’autres à des juristes ou à des économistes… comme vous le voyez il y en a pour tout le monde et pour tous les goûts !

Quels sont les enseignements dispensés? Quels diplômes valident ces acquis?

Là encore il est impossible d’avoir une seule réponse puisque chaque formation dispose de son propre cursus, de son propre contenu pédagogique et de son propre diplôme. Il est d’ailleurs assez facile de comprendre qu’il ne peut pas y avoir beaucoup de domaines d’enseignements communs entre une formation aussi ouverte que celle d’Ingénieur ENAC  et celles beaucoup plus pratiques et professionnelles de Pilote de Ligne ou de Contrôleur aérien. Ceci étant le domaine aéronautique est spécifique. Il dispose de ses Lois et de ses contraintes. L’exigence de sécurité, l’excellent niveau de connaissance de la langue anglaise s’appliquent par exemple à tous les acteurs du transport aérien quelles que soient leur fonction ou leur responsabilité Ces exigences sont donc présentes dans toutes les formations dispensées à l’ENAC.

jean-louis latieule

délégué communication ENAC

Partagez
Tweetez
Enregistrer
+1