Les métiers du web

Vous ne savez pas démonter puis remonter un ordinateur à main nu dans le noir en moins de 45 secondes ? Aucun problème. Il est loin ce temps où, pour travailler sur le web, de solides connaissances informatiques étaient indispensables. Sur la Toile, les métiers se sont largement diversifiés et spécialisés. 

De manière très schématique, les équipes travaillant sur le web se repartissent entre trois domaines : la programmation, l’infographie et la direction de projet. C’est cette dernière catégorie qui, de loin, est la plus large. «Marketing, gestion de crise, gestion d’image, contenu éditorial voire journalisme : ces dix dernières années, les métiers du web se sont fortement spécialisés», explique Thomas Delorme, président de TMPNEO, une agence de publicité spécialisée dans les ressources humaines. Au point que les métiers du web ne forment plus, comme auparavant, un secteur d’activité spécifique et homogène.

Un exemple : la gestion de son image. Sur internet, cette activité s’est considérablement développée. Les métiers du web recoupent donc aussi ceux de la communication. Beaucoup d’entreprises font appel à du personnel chargé de contrôler ce qui se dit ou s’écrit sur différents sites internet concernant leurs activités et leur services. En cas de problèmes, ils contactent les bloggeurs afin qu’ils modifient leurs contenus, ou bien envisagent les poursuites juridiques face aux éventuels cas de diffamations.

Les points de vente sur Internet offrent une autre illustration de la diversification des métiers sur Internet : les sites organisant la vente en ligne se multiplient. Arnaud Vanpoperinghe, président du site 2xmoinscher .com, un site d’achat-vente sur la toile, confirme cette tendance : «on a recruté plusieurs dizaine de personnes en 2009», se réjouit-il. En pleine crise et pour une PME de 40 salariés, ces embauches témoignent de la vitalité de ce marché en expansion.

 

Le Web, c’est aussi bien sûr un excellent moyen de faire parler sa créativité. Webdesigner, infographiste… Ces professions participent, très concrètement, à la réalisation de sites internet. Ici en revanche, de solides formations techniques sont indispensables. Il existe aussi des métiers plus «techniques» encore. Le développeur, par exemple, élabore des systèmes de paiements sécurisés ou des formulaires reliés à des bases de données : il construit ce que l’on appelle des architectures d’application et doit à ce titre maîtriser plusieurs langages de programmation. Aujourd’hui, il faut en effet savoir maîtriser des outils informatiques toujours plus variés.

David Kleczewski


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés