Etudier au Danemark

Description

Le Danemark est le plus petit pays scandinave. Avec une culture très nature, le pays offre de magnifiques paysages verdoyants ainsi que de vastes plages. Si vous aimez le calme, les ballades à vélo et des villes à dimensions humaines, n’hésitez plus et partez étudier au Danemark.

Comment partir

Comme pour tous les pays de l’UE, il ne vous est demandé qu’une carte d’identité valide pour un séjour ne dépassant pas le trimestre. Sinon, il vous faut demander un permis de résident. Ensuite, il faut aussi s’inscrire au registre communal de votre lieu de résidence. Cela vous permet d’obtenir un numéro personnel d’immatriculation, obligatoire pour de nombreuses démarches de la vie quotidienne. Pour le reste, il est évidemment fortement conseillé de partir dans le cadre d’un échange européen type Erasmus qui facilite toutes les démarches d’inscription. Les frais de scolarité varient selon l’université choisie.

Le guide pratique

Pour être accepté dans une université, il est indispensable de posséder au préalable de bonnes notions en danois. Généralement, il est demandé de se tester par le biais du Test Danois 2. Pour se loger, ce n’est pas simple et les loyers danois sont assez onéreux. Il faut voir avec votre école d’accueil pour trouver des chambres à loyers abordables. Au niveau de la santé, pensez à demander la Carte européenne de santé afin que les éventuels soins soient pris en charge.

Les bonnes adresses

Ambassade du Danemark en France
77, Avenue Marceau – 75116 Paris
Tél. : 01 44 31 21 21
www.ambparis.um.dk/fr

Ambassade de France au Danemark
4 Kongens Nytorv
1050 Copenhague
Tél. : 03 36 70 100
www.amba-france.dk

Maison des français de l’étranger
30-34 rue La Pérouse
75016 Paris