Etudier en Italie

Description

L’Italie est un pays très riche autant culturellement, culinairement qu’historiquement. La richesse de ses paysages, ses villes dynamiques et sa capitale, Rome, en font une destination à découvrir encore et encore.

Comment partir

Ressortissant de l’UE, vous n’avez pas besoin de visa mais d’une carte d’identité ou d’un passeport. Par contre pour les séjours de plus de trois mois, vous devrez vous faire enregistrer par les autorités locales pour être en règles.

Ensuite pour vous inscrire dans l’université de votre choix, contactez directement l’établissement afin qu’il vous envoie le dossier à remplir. Ne traînez pas dans la demande au cas où le dossier demandé soit épais. Aussi, vous devrez passer un test d’italien afin de justifier un niveau suffisant pour suivre les cours.

Le guide pratique

Pour le logement, ne comptez pas trop sur les chambres au sein du campus. Leur nombre pour les étudiants étrangers est vraiment limité. Souvent, le plus pratique est d’attendre d’être sur place et de voir avec votre école d’accueil qui vous dirigera vers les bons sites. Comme d’habitude, la colocation reste le moyen le plus économique et le plus sympa de se loger.

Au niveau de la santé, toute personne inscrite dans une université italienne bénéficie des mêmes avantages que n’importe quel italien. Pour cela, il faut vous inscrire au Service de Santé National (SSN) en vous faisant inscrire auprès de la ASL (Azienda Sanitaria Locale).

Les bonnes adresses

Ambassade d’Italie
51, rue de Varenne – 75007 Paris
Tél. : 01 49 54 03 00
www.amb-italie.fr

Consulat d’Italie
17, Rue Conseiller Collignon
75116 Paris
Tél. : 01 53 92 04 32
www.consparigi.esteri.it

Institut culturel italien
51, rue de Varenne – 75007 Paris
Tél. 01 44 39 49 39


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés