Ecole Centrale Paris

Programme ingénieur
Le cursus dure 3 ans. L’enseignement associe des cours scientifiques, des formations humaines (sciences humaines, philosophie des sciences, prise en compte de la vie associative), et une pratique sportive. L’École affirme la formation d’ingénieurs généralistes de forte culture scientifique et technique, leaders, prêts à agir sur une scène internationale et à relever les défis du 21e siècle. Tous les élèves-ingénieurs doivent effectuer au moins un semestre à l’étranger, au cours d’un échange académique, un stage en entreprise, ou en double-diplôme.
Le programme est composé d’une année de « tronc commun(mathématiques, physique, informatique, mécanique, biologie, économie, gestion, etc.), puis d’une année comportant essentiellement des cours choisis (« électifs »), et enfin d’une année de spécialisation, suivie d’un stage d’une durée de six mois. Alternativement, la spécialisation peut-être effectuée dans un établissement partenaire dans le but de l’obtention d’un double-diplôme. Elle dure alors généralement deux ans, et a lieu dans des établissement européens (réseau TIME) ou des universités anglo-saxonnes (réseau Master’s Degree), permettant alors l’obtention d’un Master of Science. L’obtention d’un master recherche en parallèle de l’année de spécialisation à Châtenay-Malabry est également possible. Une « césure » entre la deuxième et la troisième année pour effectuer un ou plusieurs stages en entreprise est autorisée. L’année de spécialisation s’effectue suivant un choix matriciel : d’une part, une « option » disciplinaire (Aménagement et construction durables, Énergie, Environnement matière vivant, Génie industriel, Mathématiques appliquées,Mécanique aéronautique espace, Physique et applications, Ingénierie des Systèmes Informatiques et avancés) et d’autre part, une « filière » correspondant à un type de métier (Conception et industrialisation de systèmes innovants, Management opérationnel, Métiers de la  recherche, Centrale Entrepreneurs, Stratégie et finance).Mastères spécialisés (MS)
Les mastères spécialisés de l’Ecole Centrale de Paris sont reconnus par la Conférence des grandes écoles depuis 1987. Ils se déroulent sur un an ou en alternance sur deux ans, en France ou à l’étranger.
-Les MS Double Compétence (Management et Technologies) : Technologie et Management, pour diplômés de l’enseignement supérieur en gestion, Stratégie et Développement d’Affaires Internationales, Management industriel, Projet et Supply Chain, Purchasing Manager in Technology et Industry, Management des systèmes d’information, Management et Direction de Projets, Centrale-Essec Entrepreneurs, Innovation et Technologie
-Les MS Sciences et Technologies : Aménagement et Construction durables, Génie Civil des Grands Ouvrages pour l’Énergie, Mathématiques appliquées à la finance, Systèmes Embarqués, Dynamique et modélisation automobile, Structure et systèmes aéronautiques, Ingénierie des Systèmes Informatiques Ouverts, Architecte des Systèmes d’Information, Systèmes de transports ferroviaires et guidés
-Les MS Santé : Gestion des Risques et de la Sécurité des établissements et réseaux de santé, Ingénierie de l’information et des Connaissances des organisations de Santé, Management et Technologie des établissements et réseaux de Santé

Masters recherche
L’École Centrale de Paris propose 5 mentions de master à finalité de recherche dans le domaine des sciences de l’ingénieur ainsi qu’un master international. L’École Centrale Paris a mis en place un programme ouvert aux étudiants titulaires de licences scientifiques désireux de poursuivre dans le domaine de la recherche. Ceux-ci peuvent intégrer le Master dès le le M1 ou en M2. Ces programmes sont ouverts aussi bien aux élèves centraliens qu’aux étudiants non centraliens. Ces derniers peuvent intégrer le master en première ou deuxième année.
-Mention Énergie
-Mention Mathématiques Appliquées et Sciences de l’Information
-Mention Sciences Appliquées
-Mention Sciences de l’Entreprise : Génie industriel
-Master Énergie Nucléaire

Formations doctorales
L’École Centrale de Paris est habilitée depuis 1986 à délivrer le doctorat. Elle possède une école doctorale propre intitulée « Sciences pour l’ingénieur ». Près de 230 étudiants sont inscrits en doctorat à l’École Centrale, dans l’une de ses 6 unités de recherche ou dans des unités associées.