Tempête Joachim : Le plan d’urgence est déclenché !

Dans le nuit de jeudi à vendredi, une forte tempête a commencé à balayer la France. Météo-France a placé 48 départements en alerte orange. Première grosse tempête, le Bretagne et le littoral atlantique ont déjà été touchés par des fortes rafales de vents, qui ont atteint 130 à 140 km/h sur le littoral et 110 à 139 km/h dans les terres. Le tempête Joachim traverse actuellement la France en direction de la Belgique.

L’Allier, l’Aube, la Corse-du-Sud, la Dordogne, le Finistère, la Gironde, la Loire-Atlantique, le Maine-et-Loire, la Marne, la Haute-Marne, le Morbihan, le Puy-de-Dôme, la Vendée ainsi que l’ensemble des départements de l’Alsace, de la Bourgogne, du Centre, de la Franche-Comté, d’Ile-de-France, du Limousin, de la Lorraine et du Poitou-Charentes sont concernés.

« Lié aux vents violents, à la basse pression et dans une moindre mesure aux très forts déferlements de vagues, le niveau d’eau peut localement approcher celui des plus hautes marées astronomiques sur l’estuaire de la Loire, le pertuis charentais et l’estuaire de la Gironde au moment de la pleine mer vendredi matin, coefficient 69« , indique le communiqué de Météo-France.

Suite aux rafales de vent, un cargo s’est échoué dans le Morbihan « À 2 heures, le TK Bremen, un cargo de 109 mètres battant pavillon de Malte et transportant du ballast, s’est échoué sur la côte à deux kilomètres au sud de l’embouchure de la ria d’Etel« , écrit la préfecture maritime de l’Atlantique dans un communiqué. « Une fuite s’est déclarée sur l’une des soutes de combustible de propulsion occasionnant une pollution sur la côte. » L’équipage a été évacuée par hélicoptère.

Dans l’Ouest, le trafic SNCF a été perturbé dans le matinée, mais est en cours de rétablissement dans le Pays des la Loire et en Bretagne. « La circulation reprend progressivement entre Nantes et Angers. Elle est encore bloquée entre Angers et Le Mans en raison d’obstacles sur les voies et de problème d’alimentation électrique, mais les équipes oeuvrent pour la rétablir », a indiqué la SNCF, qui avait demandé « aux voyageurs qui le peuvent de différer leurs déplacements« .

Près de 400 000 foyers ont subis des coupures d’électricité suite à la tempête Joachim, et EDF a déclenché son plan d’urgence interne (PUI) à la centrale nucléaire du Blayais, en Gironde, en raison d’une prévision de tempête.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=mill6TvaMbU[/youtube]


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés