Tempête Joachim : Le plan d’urgence est déclenché !

Dans le nuit de jeudi à vendredi, une forte tempête a commencé à balayer la France. Météo-France a placé 48 départements en alerte orange. Première grosse tempête, le Bretagne et le littoral atlantique ont déjà été touchés par des fortes rafales de vents, qui ont atteint 130 à 140 km/h sur le littoral et 110 à 139 km/h dans les terres. Le tempête Joachim traverse actuellement la France en direction de la Belgique.

L’Allier, l’Aube, la Corse-du-Sud, la Dordogne, le Finistère, la Gironde, la Loire-Atlantique, le Maine-et-Loire, la Marne, la Haute-Marne, le Morbihan, le Puy-de-Dôme, la Vendée ainsi que l’ensemble des départements de l’Alsace, de la Bourgogne, du Centre, de la Franche-Comté, d’Ile-de-France, du Limousin, de la Lorraine et du Poitou-Charentes sont concernés.

« Lié aux vents violents, à la basse pression et dans une moindre mesure aux très forts déferlements de vagues, le niveau d’eau peut localement approcher celui des plus hautes marées astronomiques sur l’estuaire de la Loire, le pertuis charentais et l’estuaire de la Gironde au moment de la pleine mer vendredi matin, coefficient 69« , indique le communiqué de Météo-France.

Suite aux rafales de vent, un cargo s’est échoué dans le Morbihan « À 2 heures, le TK Bremen, un cargo de 109 mètres battant pavillon de Malte et transportant du ballast, s’est échoué sur la côte à deux kilomètres au sud de l’embouchure de la ria d’Etel« , écrit la préfecture maritime de l’Atlantique dans un communiqué. « Une fuite s’est déclarée sur l’une des soutes de combustible de propulsion occasionnant une pollution sur la côte. » L’équipage a été évacuée par hélicoptère.

Dans l’Ouest, le trafic SNCF a été perturbé dans le matinée, mais est en cours de rétablissement dans le Pays des la Loire et en Bretagne. « La circulation reprend progressivement entre Nantes et Angers. Elle est encore bloquée entre Angers et Le Mans en raison d’obstacles sur les voies et de problème d’alimentation électrique, mais les équipes oeuvrent pour la rétablir », a indiqué la SNCF, qui avait demandé « aux voyageurs qui le peuvent de différer leurs déplacements« .

Près de 400 000 foyers ont subis des coupures d’électricité suite à la tempête Joachim, et EDF a déclenché son plan d’urgence interne (PUI) à la centrale nucléaire du Blayais, en Gironde, en raison d’une prévision de tempête.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=mill6TvaMbU[/youtube]


« »

  A lire aussi

  • BON-PLAN: Achetez militant et solidaire sur Label Emmaüs ! - 22 novembre 2023

    Si vous ne connaissez toujours pas le site label-emmaus.co, découvrez-le vite, vous serez surpris des trouvailles que vous pouvez faire, à tout petits prix, tout en participant à l’insertion de personnes socialement éloignées de l’emploi. Vêtements, high-tech, électroménager, livres…une fois votre choix fait, vous pouvez soit être livré soit retirer la marchandise en boutique. Le […]

    >> Lire la suite

  • La « Paris Burger week » 2023, c’est parti ! - 22 novembre 2023

    Vous avez trois semaines pour élire le meilleur burger de Paris, du 23 novembre au 10 décembre 2023. Le principe est simple : les restaurants participants au concours présenteront leurs meilleurs burgers, la liste et les photos sont sur le site parisburgerweek.fr. Il vous suffit de vous rendre dans ces restaurants pour goûter les burgers, […]

    >> Lire la suite

  • RESTO: Zapi ouvre une nouvelle pizzeria à Paris ! - 17 novembre 2023

    Zapi, c’est la référence en matière de pizzas authentiques, et chaque ouverture est  une bonne nouvelle pour les parisiens ! De la Margarita à la Diavola, en passant par la Quattro formaggi, elles sont toutes à pâte fine et croustillante, garnies de produits veramente italiani ! Vous y trouverez également de nombreuses salades de produits […]

    >> Lire la suite

  • yoga

    Yoga : 5 bonnes raisons de s’y mettre - 24 juin 2020

    Ça fait un bon moment que vous pensez à vous mettre au yoga, sans jamais trouver la motivation d’essayer. Pourtant, ce sport doux a de nombreux bienfaits pour le corps et la santé ! Voici donc 5 bonnes raisons qui devraient vous aider à vous lancer pour de bon !   Contrairement aux idées reçues, le yoga […]

    >> Lire la suite

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés