BTS Design de mode textile et environnement

Le BTS Design de mode textile et environnement remplace depuis 2005 le BTS stylisme et le BTS art textile et impression.

Ce BTS forme des personnes qui travailleront par la suite sur les couleurs,les lignes, les matières, qui composeront de futurs gammes de produits (vêtements, accessoires).

Le designer de mode suit toutes les étapes d’un projet, de sa conception à sa création. Il est aussi amené à faire des choix conceptuels.

Les futurs professionnels sont amenés à travailler pour  des bureaux de création, des agences de style, dans les industries du prêt-à-porter, ou pour les grands magasins.

Il existe deux options à ce BTS, l’option A, et l’option B.

L’option A permet une spécialisation dans la mode, et forme des personnes qui travailleront dans la haute couture, le stylisme industriel ou le prêt-à-porter. L’option B quant à elle, est spécialisée dans le textile, les matériaux et la surface, et forme des chercheurs de couleurs, de matières et de motifs sur maquettes et échantillons dans la mode et l’environnement.

Cette formation est accessible aux détenteurs d’un BAC STI option arts appliqués. Pour les autres, une année de mise à niveau en arts appliqués (MANAA) est nécessaire et demandée pour pouvoir postuler.

Même si il est normalement possible d’intégrer le monde professionnel avec ce BTS, les postes proposés nécessitent souvent d’avoir un BAC+4 ou un BAC+5.  Il est donc vivement conseillé de préparer un DSAA (Diplôme supérieur d’arts appliqués).


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés