BTS Opticien Lunetier

Diplôme de référence dans le secteur paramédical, Le BTS Opticien Lunetier requiert de solides connaissances scientifiques, minutie et précision, qualités relationnelles avec la clientèle, gestion du personnel et des stocks. Détails.

 BTS Opticien Lunetier : Pour quel bac?

Les titulaires du bac S constituent la majorité des admis dans cette section, cependant des bacheliers d’autres options ont leur chance. Bac S (62%) ; Bac STG (18% ); Bac STI2D (11%); Bac STL (4% ); Bac ES (4%). L’admission se fait après une étude du dossier de candidature et entretien.

 BTS Opticien Lunetier : Quelle formation?

Les horaires hebdomadaires sont de 33h en première année et de 34h en deuxième année. Les cours dispensés sont essentiellement composées de matières scientifiques. français, langue vivante étrangère, communication, gestion, mathématiques, optique géométrique et physique, étude technique des systèmes optiques, analyse de la vision, mesures faciales, étude, réalisation, contrôle d’équipement.
Vous l’aurez compris, la communication et la gestion sont tout aussi importante dans la formation.

Le stage est d’une durée de 6 semaines et se déroule en fin de 1ère année. Il s’effectue dans un magasin d’optique et donne lieu à un rapport de stage.

 BTS Opticien Lunetier : Quels débouchés?

Le titulaire du BTS Opticien Lunetier a pour mission de concevoir et de vendre des lunettes et lentilles et tous les équipements qui compensent les défauts de la vision. Il exécute l’ordonnance des ophtalmologistes et  il est le seul professionnel du secteur paramédical à pouvoir délivrer des verres correcteurs. Il peut travailler à son compte comme dans une enseigne d’optique, dans le service public ou dans les services de recherche d’une grande entreprise.

BTS Opticien Lunetier : Conseils!

Cette formation est dispensée dans le public comme dans le privé mais attention aux formations mettant en avant le fait qu’elles sont dispensées par des opticiens eux-mêmes. Certaines réclament des frais de dossiers (60 euros) pour une scolarité en trois ans évaluée à 4 275 euros par an ! Donc, soyez vigilants pour le choix de votre formation!

 


« »

  A lire aussi

  • Marketing : Mon premier emploi - 18 septembre 2017

    Ce mois-ci, Planète Campus vous offre un focus sur les études de Marketing et ses débouchés. Abir, 26 ans, en poste pour une entreprise en tant que trafic manager Europe, revient sur son parcours. Propos recueillis par Latifa El Houari.   Tout d’abord, peux-tu nous dépeindre ton parcours ? (Études, stages, …) J’ai fait un […]

    >> Lire la suite

  • Marketing : Mon alternance en Master 2 de E-Business et marketing digital - 12 septembre 2017

    Ce mois-ci, Planète Campus vous offre un focus sur les études de Marketing et ses débouchés. Notre rédaction est allée à la rencontre de Julien, un étudiant dans le domaine. Propos recueillis par Latifa El Houari. Quel est ton parcours ?   J’ai commencé par passer un baccalauréat scientifique, pour ensuite m’orienter en DUT Techniques […]

    >> Lire la suite

  • James Franco : Et si on révisait la philo avec ses vidéos YouTube ? - 28 juillet 2017

    Après les films et la musique, James Franco se lance sur YouTube… pour parler philo. On vous explique ! James Franco est, non seulement, acteur, mais aussi réalisateur, musicien et écrivain. Plusieurs cordes à son arc donc. On le sait déjà, ce dernier n’est pas du genre à se dégonfler et est très ambitieux. En […]

    >> Lire la suite

  • Brevet 2017 : Une question en épreuve d’EMC relative à l’armée française fait polémique - 13 juillet 2017

    Depuis quelques jours, la photo de la réponse d’un élève à une question relative à l’armée française, au Brevet, fait le tour du web. Une incroyable réponse pour un sujet ayant créé une polémique. Détails. La photo d’une copie d’un élève de troisième où figure sa reponse a la question relative à l’armée française à l’épreuve […]

    >> Lire la suite

© 2023 Planete Campus. Tous droits réservés