ESTACA – Ecole Supérieure des Techniques Aéronautiques et Construction Automobile

ESTACA Ecole d’ingénieurs

À la pointe des technologies, l’ESTACA offre un cadre privilégié pour une vie étudiante de qualité. Notre mission est de former des ingénieurs capables d’évoluer en priorité dans les secteurs aéronautique, automobile, de l’espace et des transports guidés. La formation répond aux nouveaux défis pour les transports de demain: respect de l’environnement, maîtrise énergétique, urbanisation croissante. Pour répondre à ces enjeux, l’ESTACA forme des ingénieurs multidisciplinaires, multiculturels qui sauront trouver des solutions technologiques innovantes pour répondre à la transformation profonde des modes de transport.

ESTACA en bref

  • une formation ingénieur en 5 ans après le BAC
  • une école spécialisée sur les quatre secteurs des transports : aéronautique, automobile, espace et transports guidés
  • deux établissements : ESTACA-Paris et ESTACA Campus-Ouest à Laval en Mayenne
  • un enseignement personnalisé et de haut niveau qui répond aux besoins des entreprises
  • un accès à des laboratoires de recherche qui disposent d’équipement de haute technologie
  • une expérience internationale obligatoire
  • un diplôme habilité par la Commission des Titres d’Ingénieurs
  • une Association loi 1901, à but non lucratif, administrée par un Conseil d’Administration qui comprend des anciens élèves et des représentants de l’industrie des transports.

ESTACA en réseau

  • CGE Conférence des Grandes Ecoles
  • UGEI Union des Grandes Ecoles Indépendantes
  • ConcoursAvenir (membre fondateur) : concours commun pour l’admission des BAC S en 1ère année
  • Campus France pour la promotion des formations françaises à l’étranger
  • N+i pour favoriser le recrutement d’étudiants internationaux
  • Elles bougent, (membre fondateur) : pour susciter l’intérêt des jeunes filles pour les études scientifiques et les vocations vers les carrières d’ingénieurs dans les transports
  • Pôles de compétitivité Astech, Moveo, IDforCar, EMC2, System@tic : pour développer des projets de R&D avec les entreprises scientifiques et les vocations vers les carrières d’ingénieurs dans les transports

Formations de l’ESTACA

L’ESTACA propose une formation ingénieur en cinq ans caractérisée par une spécialisation dans un domaine des transports dès la deuxième année. Chaque étudiant choisit son application transport en fonction de ses aspirations ou passions personnelles : automobile, transports guidés, aéronautique ou spatial. Il acquière une connaissance approfondie du secteur qui lui permet d’être opérationnel dès l’obtention du diplôme. Outre l’option transport, les enseignements comprennent un tronc commun avec des bases scientifiques, des sciences humaines, une culture de l’ingénieur. La formation s’appuie sur l’expertise de professeurs souvent issus de l’industrie, un encadrement personnalisé et une formation axée sur les travaux pratiques et la réalisation de projets encadrés par des professionnels.

Le cursus ingénieur

Objectifs de la formation ingénieur
L’ambition de l’ESTACA est de former des ingénieurs opérationnels et adaptables aux évolutions technologiques du monde industriel de demain. A travers la formation, les étudiants doivent :

  • acquérir des compétences multidisciplinaires en sciences de l’ingénieur et en ingénierie des transports
  • savoir mobiliser et transférer les connaissances acquises
  • se confronter aux pratiques industrielles tant au niveau des processus de raisonnement que des modes d’organisation
  • choisir leur parcours et construire un projet professionnel personnalisé
  • développer leur personnalité et s’ouvrir sur le monde

Une pédagogie novatrice

Développer l’autonomie de l’étudiant
simplement accumuler des connaissances mais plutôt à savoir repérer celles dont ils ont besoin, les acquérir de manière autonome et savoir les utiliser. Au début du cursus, un cours de méthodologie est dispensé afin d’amener les étudiants à réfléchir sur leur manière d’apprendre et de s’organiser pour mieux les préparer à s’engager dans la voie de l’autonomie.

Favoriser un apprentissage par projets à travers l’alternance de stages et projets en tutorat
A l’ESTACA, l’étudiant est acteur de sa formation et également responsable d’une activité au sein d’un groupe, par exemple dans le cadre du tutorat. Le projet pédagogique vise à une plus grande participation des étudiants et à l’intégration pratique des savoirs pluridisciplinaires.

Permettre à chaque étudiant d’élaborer son propre projet professionnel
Les étudiants sont accompagnés par l’équipe pédagogique tout au long de leur cursus de formation : suivi pédagogique, organisation de conférences métiers, aide aux choix d’orientation.

Un programme spécifique est proposé aux élèves issus de terminales STI. Les cours de sciences fondamentales sont renforcés, les cours de technologie sont allégés. Un suivi particulier est proposé à ces étudiants qui doivent rattraper en deux ans le niveau des élèves entrés à l’ESTACA après un BAC S.

Procédure d’admissions à l’ESTACA

Contacts ESTACA Paris et ESTACA Laval

Contenu original sur www.estaca.fr


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés