Libye : fin de partie pour Kadhafi ?

La mobilisation de la communauté internationale n’aura pas été vaine : après que le Conseil de sécurité de l’ONU ait voté cette nuit en faveur d’un recours à la force contre les troupes du colonel Kadhafi, le ministre des affaires étrangères libyenne vient d’annoncer un cessez-le-feu.

Après trois jours de négociations, le Conseil de sécurité de l’ONU a voté jeudi 18 mars au soir en faveur d’un recours à la force contre les troupes du colonel Mouammar Kadhafi. La résolution autorise à prendre « toutes les mesures nécessaires » pour protéger les civils et imposer un cessez-le-feu à l’armée libyenne, y compris des frappes aériennes, mais exclut toute occupation militaire. Elle prévoit également une zone d’exclusion aérienne visant à empêcher l’aviation du colonel Kadhafi de pilonner ses opposants.

Le texte a été adopté par 10 voix sur les 15 membres du Conseil de sécurité. La Chine et la Russie se sont abstenues mais n’ont pas utilisé leur veto pour bloquer le texte. L’Allemagne, le Brésil et l’Inde se sont aussi abstenus.

Des frappes militaires « dans quelques heures »

Ce matin, le porte-parole du gouvernement François Baroin annonçait que les frappes militaires interviendraient « rapidement », « dans quelques heures », et que les Français y « participeront ». Il avait toutefois refusé de préciser quand se déroulerait ces frappes, et quelle forme elles prendraient.

Le vice-ministre libyen des Affaires étrangères, Khaled Kaaim, a réagi dans un premier temps en estimant que la résolution de l’ONU constituait un «appel aux Libyens à s’entretuer», dénonçant un «complot» de la communauté internationale. « Nous sommes dans notre pays et avec notre peuple. Et nous n’avons pas peur », a pour sa part affirmé l’un des fils de Mouammar Kadhafi, Seïf al-Islam Kadhafi.

Depuis, le ton employé par les autorités libyennes s’est considérablement adouci, puisque le ministre des Affaires étrangères libyen, Moussa Koussa, a annoncé lors d’une conférence de presse que la Libye mettait fin à toutes les opérations militaires contre les insurgés.

A Benghazi, siège des rebelles assiégé par les forces Kadhafi, la foule a accueilli la résolution de l’ONU par des cris de joie.

Feu d’artifice à Benghazi après le vote de l’ONU


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés