Bac +4/+5 : MASTER Sciences économiques et sociales – Université Lumière Lyon 2

Objectifs du Master

L’objectif de la mention est de fournir aux étudiants la maîtrise des théories et instruments développés dans le cadre des sciences économiques et sociales. Les théories et pratiques économiques y sont appréhendées comme des savoirs encastrés dans des logiques historiques ou sociales.
Grâce aux différents modules d’enseignement proposés, nos ambitions sont de transmettre aux étudiants la capacité de mobiliser une solide base de connaissances relative aux faits économiques et sociaux, à l’histoire des théories et des institutions économiques ; d’analyser des données qualitatives et quantitatives, de produire des données, des concepts et des indicateurs, de porter un regard critique et réflexif sur leurs conditions d’élaboration, et de les analyser au moyen de différentes approches.
Ces compétences peuvent être acquises soit au travers d’un parcours de préparation au concours de l’agrégation de sciences économiques et sociales, soit au travers d’un parcours de préparation aux métiers de la recherche (publique ou privée), aux professions de chargées d’étude socio-économiques, et plus largement, aux professions rédactionnelles relatives aux discours économiques ou socio-économiques (information et communication économique).

 

Organisation du master

La mention est co-accréditée par l’Université Lyon 2 et par l’ENS de Lyon. Le parcours de préparation à l’agrégation de SES a lieu à l’ENS, au sein du département SHS. Le parcours THESE (Théories et Histoire de l’Economie dans la Société) est organisé par l’UFR de sciences économiques et de gestion, et animé par des enseignants chercheurs en poste dans différents établissements lyonnais, membres du laboratoire Triangle (http://triangle.ens-lyon.fr/).
Le choix d’un parcours s’opère dès la première année. La première année vise une harmonisation et un développement des connaissances sur les objets théoriques et les méthodes d’analyse. Elle vise également une première appropriation de ces connaissances par la réalisation de « projets étudiants » individuels suivis tout au long de l’année (réalisation d’une enquête et réalisation d’un mémoire de stage ou de recherche). Partiellement mutualisée avec d’autres mentions de l’UFR, elle offre également des compétences techniques propres au domaine Droit Economie gestion.
La deuxième année vise un approfondissement de ces compétences, par une spécialisation en accord avec les domaines de publication des membres de l’équipe pédagogique et par le poids important laissé à la réalisation du mémoire et à l’accueil de l’étudiant dans une structure de stage (laboratoire ou organisme de recherche public, services de recherche ou de veille informationnelle d’entreprises privées, de fondations, ou d’ONG).

 

Débouchés

A l’issue des deux parcours, les étudiants pourront poursuivre avec un doctorat en sciences économiques en mobilisant une perspective pluridisciplinaire (confortée par des codirections). Les objets empiriques étudiés permettent de négocier des conventions CIFRE avec des grandes entreprises (notamment de l’économie sociale), des fondations, des collectivités.

Les étudiants issus du parcours THESE ne souhaitant pas continuer en doctorat auront acquis un degré d’analyse et de réflexivité leur permettant de postuler à des emplois de chargés de mission auprès d’organisations internationales publiques (comme différentes agences des Nations unies), de collectivités publiques (régions, communautés d’agglomérations) ou d’organisations privées (fondations, ONG, think tanks, grandes entreprises…) axant leur activité sur des problématiques socio-économiques, ou sur le traitement de l’information socio-économique. Plus largement, les étudiants pourront accéder aux professions rédactionnelles relatives aux discours économiques ou socio-économiques (information et communication économique).

A l’issue du parcours de formation à l’agrégation de Sciences Economiques et Sociales, les étudiants pourront poursuivre dans le domaine de l’enseignement.

 

 

 

 

 


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés