Cinéma : « Hors-la-loi », le film qui dérange

Le nouveau long-métrage de Rachid Bouchareb sort aujourd’hui dans les salles obscures. Mais depuis sa diffusion au dernier festival de Cannes, ce film enchaine les polémiques et les accusations.

Après Indigènes, Rachid Bouchareb revient avec Hors-la-loi. L’histoire se passe dans les années 50 et 60, le spectateur suit le parcours de trois frères algériens partis de leur pays pour vivre en France, sur fond de guerre civile algérienne. Abdelkader (Sami Bouajila) devient un idéologue du Front de Libération Nationale (parti socialiste algérien prônant l’indépendance nationale), Messaoud (Roschdy Zem) s’engage également avec le FLN. Quant au troisième frère, Saïd, incarné par Jamel Debbouze, il fait fortune dans le banditisme, les combats de boxe et les nuits de Pigalle.

Ce long-métrage a entrainé lors de son avant-première lundi soir à Marseille des échauffourées entre des pieds-noirs, des membres du Front National et le public. Ils accusent ce film d’être clairement pro-algérien, et d’être « un film révisionniste antifrançais ». Rachid Bouchareb se défend : « J’ai raconté l’histoire de ma famille de la façon la plus objective possible ». Avant d’ajouter « Je voulais avant tout que le public éprouve des émotions ».

Et ce n’est pas tout. Deux scénaristes, Farid Afiri et Philippe Roques, ont accusé la semaine dernière le réalisateur franco-algérien de plagiat. Ils estiment avoir été volés, car leur scénario Sparring Partners présenterait de nombreuses similitudes avec celui de Hors-la-loi. Verdict le 12 octobre, date du jugement pour contrefaçon.

[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/xedbqw_hors-la-loi-bande-annonce-hd-festiv_shortfilms?start=26#from=embed[/dailymotion]

Autres sorties cinéma de ce mercredi :

Resident Evil: AfterLife 3D

Mange, prie, aime

Yves Saint Laurent – Pierre Bergé, l’amour fou


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés