commercial/e export

Synonyme : vendeur export ou international

Un jour à Londres, le lendemain au Japon le surlendemain aux Etats-Unis voilà le quotidien du commercial export, encore appelé « commercial sans frontière ». Son rôle, vendre des produits ou des services à l’ étranger. Comme il négocie des ventes avec des personnes venant de culture différente, il parle couramment anglais ou la langue du pays.

Employé par une entreprise il vit en France ou à l’étranger, et contribue à développer les ventes à l’étranger. Avec de l’expérience il peut diriger une équipe de commerciaux export en devenant chef de zone. Accès à ce métier est possible après plusieurs années de pratique de la vente en France

Formation

Deux ans d’études pour préparer un BTS commerce international à cinq ans en école de commerce et de gestion ou à l’université avec un volet international.

Qualités

Bon vendeur, il maîtrise les arcanes du commerce. La connaissance du marché local, la rédaction des contrats, le traitement des commandes et des notions juridiques en droit international sont de son ressort.

Il a la connaissance de plusieurs langues internationales ; notamment l’anglais, qui est la langue commerciale la plus répandue dans le monde.

Enfin, habité par l’obligation de résultat, il doit avoir un bon sens de la négociation, de l’ouverture d’esprit, de l’autonomie, de la curiosité et le goût des contacts humains lui sont  indispensables.


Salaire

Débutant : entre 30 000 et 40 000 euros/an

Vendeur international avec plus de 5 ans d’expérience : entre 40 000 et 50 000 euros/an

Plus de 10 ans d’expérience : entre 50 000 et 70 000 euros/an


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés