Forest : planter des arbres avec son téléphone

forest

Vous passez trop de temps sur votre smartphone et aimeriez décrocher ? Vous êtes sensible à l’écologie et à la reforestation ? Alors nous avons sans doute trouvé quelque chose qui devrait vous plaire… Son nom ? Forest !

 

Quel est le rapport entre être accro à son téléphone et vouloir replanter des arbres, vous direz-vous ? À première vue, aucun, on vous l’accorde. Pourtant, grâce à une application mobile, vous pouvez combiner les deux… Cette application, c’est Forest : elle vous propose en effet de vous détacher de votre smartphone tout en aidant à la reforestation dans le monde. Incroyable, mais vrai !

 

Forest, comment ça marche ?

 

Au quotidien, vous passez plus de temps qu’il ne faut sur votre téléphone. Scroll sans fin sur Instagram, vidéos en lecture automatique sur Youtube, tweets qui s’enchaînent, notifications Messenger… Il y a toujours quelque chose pour vous empêcher de raccrocher ! Autant de tentations que vous n’aurez plus en utilisant Forest.

 

Le principe est simple : vous définissez un laps de temps pendant lequel vous voulez déconnecter, de 10 à 120 minutes, et l’application vous empêche d’utiliser votre téléphone avant le temps imparti. Comment ? En faisant pousser un arbre, virtuel d’abord, qui vient à mourir si vous ne respectez pas votre engagement. Ce qui, on vous l’assure, vous briserait le cœur !

 

forest

 

Eh oui, car le but du jeu est de faire pousser autant d’arbres que possible dans votre jardin. Et qui voudrait d’un jardin rempli d’arbres morts ? Certainement pas vous… Il vous faut donc ne pas utiliser votre téléphone avant que l’application ne vous prévienne que votre arbre a poussé ! Et si vous essayez, elle prend un malin plaisir à vous rappeler à l’ordre.

 

Participer à la reforestation

 

Vous l’aurez compris, Forest permet avant tout de vous recentrer sur vous-même, de vous concentrer sur votre travail au lieu de traîner sur Facebook et/ou de profiter de vos amis plutôt que d’avoir les yeux rivés sur l’écran. Plus vous choisirez des périodes longues, plus vous aurez d’arbres et d’argent virtuel, pour acheter de nouvelles espèces.

 

Mais en plus de vous permettre de créer chaque jour un nouveau jardin plein de verdure et de couleurs, l’application participe à la reforestation de certaines régions du monde ! En effet, chaque fois que vous utilisez votre monnaie virtuelle, elle le transforme en dons pour permettre la plantation de nouveaux arbres, cette fois-ci bien réels.

 

forest

 

Inutile de vous dire que si vous craquez, vous ne gagnerez rien et ne pourrez donc pas dépenser ! Il est donc primordial pour vous de vous challenger en tenant le plus longtemps possible. Votre santé, vos amis et la planète vous en remercieront…

 

Seul bémol, il faut accéder à la version payante pour pouvoir réellement reconvertir vos dépenses virtuelles en arbres plantés. Mais à seulement quelques euros l’achat, ça n’est vraiment pas cher payé ! Autre avantage de cette version premium : conserver votre jardin d’un jour à l’autre, afin de l’agrandir à l’infini ! Alors, ça vous dit ?

Partagez4
Tweetez
Enregistrer
+1