bullet journal

Bullet Journal : roi de l’organisation

Très en vogue ces derniers temps, vous n’êtes sans doute pas passé(e) à côté de la mode du Bullet Journal. Autrement appelé BuJo par ses adeptes, il est un agenda amélioré vous permettant d’atteindre vos objectifs plus facilement… À l’approche des examens de fin d’année, il pourrait d’ailleurs vous être d’une grande aide !

 

Un allié au quotidien

 

Inventé par le designer américain Ryder Caroll, le Bullet Journal vous permet de réunir votre agenda, vos notes personnelles ainsi que toutes vos listes dans un seul et même carnet. Emploi du temps, rendez-vous, dates d’examens, deadlines et notes diverses noircissent les pages de ce journal à mi-chemin entre planning et journal intime. C’est simple : vous pouvez y mettre tout ce que vous voulez, du moment que ça vous plaît et que ça vous facilite la vie…

 

Un outil très utile pour prévoir les choses à venir mais aussi pour faire l’inventaire des tâches accomplies. Grâce à un système de to-do list, vous organisez votre quotidien comme vous le souhaitez. Le but : gagner en efficacité et en productivité ! En effet, toutes vos informations utiles étant réunies au même endroit, vous ne perdez plus de temps à les chercher. Et puis, à l’heure du tout numérique, le retour au bon vieux combo papier/crayon est souvent très agréable…

 

bullet journal

 

Quoi mettre dans son BuJo ?

 

Là encore, c’est très subjectif. Mais dans les grandes lignes, un BuJo, pour qu’il soit pratique, devrait au moins contenir les pages suivantes :

 

  • Un agenda à l’année, pour vous projeter plus facilement et/ou noter vos rendez-vous, vos rappels d’anniversaires ou objectifs à long terme. Consacrez-y par exemple une double page, sur laquelle vous dessinerez 12 cases, correspondant au 12 mois de l’année.

 

  • Des pages « mois », où vous reporterez vos impératifs en chaque début de mois, de manière à avoir une vision d’ensemble sur les semaines à venir. Vous pouvez tout simplement numéroter les jours du mois en cours sous forme de liste.

 

  • Des pages « semaines », où vous inscrirez tout ce que vous avez à faire dans les prochains jours. Vous pouvez les réaliser sur le modèle des pages mois, ou sur une double page à la manière de l’agenda annuel. C’est vous qui voyez.

 

À chacun son Bullet Journal

 

Si vous avez une âme créative, vous allez adorer le principe : journal à créer de A à Z, le BuJo laisse libre court à votre imagination ! Couleurs, dessins, mood tracker, liste de livres lus dans l’année, films à voir, semainier… Personnalisez les pages comme vous le souhaitez et appropriez-vous complètement l’objet. Attention toutefois à ce que ça ne vous fasse pas perdre plus de temps qu’autre chose. On se laisse vite emporter par la folie créatrice !

 

Si, au contraire, vous n’aimez ou ne savez pas dessiner, ou que vous n’en voyez tout simplement pas l’intérêt, sachez que votre Bullet Journal peut tout aussi bien être très succinct et minimaliste ! Le principal étant que vous y trouviez votre compte ! Des lignes simples, des pages sans fioritures et des listes ordonnées feront également très bien l’affaire. Sachez-le, il n’y a pas de règle dans l’art du « bullet journaling » : chacun fait ce qu’il veut.


« »

  A lire aussi

  • préparer sa peau au soleil

    Bien préparer sa peau au soleil - 2 juillet 2020

    Que vous partiez en vacances ou pas, l’été est là et avec lui le soleil. Peu importe que vous comptiez vous exposer beaucoup ou non, il suffit de quelques minutes pour se faire cueillir et avoir une bonne brûlure. Meilleur moyen pour l’éviter, mettre de la crème et bien préparer sa peau au soleil…   […]

    >> Lire la suite

  • morning routine

    Morning routine pour être plus productif - 4 juin 2020

    Depuis le déconfinement, la vie reprend peu à peu son cours… mais vous n’arrivez pas à vous remotiver ? Pas de souci : nous avons une morning routine parfaite pour vous aider à être plus productif(ve), et ce, dès le matin !   D’ordinaire, vous avez déjà du mal à vous motiver pour travailler le matin. Mais depuis […]

    >> Lire la suite

  • fête des mères 2020

    Fête des Mères 2020 : 3 idées cadeaux DIY ! - 27 mai 2020

    La fête des mères approche à grands pas et vous aimeriez gâter votre maman adorée sans pour autant vous ruiner ? Découvrez vite nos 3 idées cadeaux DIY, rapides et pas chères mais qui lui feront fondre le cœur à coup sûr !   Vous avez jusqu’au 7 juin prochain pour préparer un cadeau digne de ce […]

    >> Lire la suite

  • tartines d'hiver

    Recette : ces tartines d’hiver qui réconfortent - 6 décembre 2019

    En hiver, on a besoin de chaleur, de saveurs, de réconfort… et pour cela, rien de tel que de bonnes et délicieuses tartines ! À déguster devant l’ordi ou la télé, après une journée éprouvante. On a d’ailleurs quelques recettes à vous partager…   Croquante et fondantes à la fois, les tartines salées d’hiver sont toujours […]

    >> Lire la suite

© 2022 Planete Campus. Tous droits réservés