Coups de soleil : comment les soulager naturellement ?

coups de soleil

Avec le retour des beaux jours, qui n’est pas tenté d’en profiter ? Lézarder au soleil chez les parents, boire un verre en terrasse entre copains ou pique-niquer au parc… Autant de situations pendant lesquelles on a tendance à ne pas faire attention et qui se soldent par de magnifiques coups de soleil ! Si le mieux est encore de les éviter, voici quelques astuces naturelles pour les soulager…

 

Les fruits et légumes contre les coups de soleil

 

 

 

 

 

Les laitages pour hydrater

 

Le lait et les yaourts sont en effet parfaits pour rafraîchir la peau, et l’hydrater en profondeur. Riches en ferments lactiques, aux propriétés anti-inflammatoires, et en protéines, les laitages calment rapidement la douleur et aident la peau à se régénérer plus vite. Pour les utiliser, deux techniques :

 

 

 

coups de soleil

 

Le vinaigre de cidre pour calmer

 

En plus de calmer la douleur et diminuer l’irritation, le vinaigre de cidre bio permet d’assouplir la peau et donc de favoriser sa guérison. Le pH acide du vinaigre va également équilibrer celui de la peau, mis à mal par la brûlure. Vous ressentirez alors une sensation de fraîcheur immédiate.

 

Pour en profiter, imbibez un linge propre avec du vinaigre et laissez poser 5 min sur la peau. Une opération à recommencer 2 ou 3 fois dans la journée. Vous pouvez également utiliser du vinaigre blanc : dans ce cas, veillez à mélanger ce dernier avec la même quantité d’eau avant application.

 

Le bicarbonate de soude

 

Grâce à ses propriétés antiseptiques, le bicarbonate de soude est très utile en cas de coup de soleil. Pour l’utiliser, dissolvez un peu de bicarbonate dans de l’eau fraîche, trempez une compresse dans le mélange et appliquez sur la zone touchée. Laissez poser une dizaine de minutes et rincez.

 

Le gel d’aloe vera

 

Dernière astuce et pas des moindres : le gel d’aloe vera. Cicatrisant, apaisant, hydratant, antibactérien, adoucissant, régénérant et anti-inflammatoire, il a tout ce qu’il faut pour soulager et soigner un vilain coup de soleil. Appliquez-le sur la peau et laissez celle-ci absorber le produit avant d’en remettre si besoin. Pour de meilleurs résultats, préférez-le bio et « natif » – soit sans additifs.

 

Vous voilà prêt(e)s à affronter les coups de soleil cet été ! En espérant toutefois que vous n’en aurez pas…

Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer