internet pollue

Internet pollue : comment limiter les dégâts ?

Aujourd’hui, Internet est partout, utilisé dans le monde entier, sur ordinateur, tablette et smartphone. Outil incontournable, pratique, rapide et accessible, il a vraiment tout pour plaire. Seul problème : il génère plus d’émissions de CO2 que les avions… Eh oui, Internet pollue ! Pour limiter son impact et contribuer à sauver la Terre, voici cependant quelques gestes à faire…

 

Le problème, en réalité, ça n’est pas votre ordinateur mais les data centers, ces entrepôts où sont stockées les données du monde entier. Avec plusieurs millions de personnes connectées chaque jour, imaginez la chaleur dégagée par ces serveurs et l’énergie dépensées ! Internet pollue donc, et pas qu’un peu…

 

Pour information sachez qu’il génère actuellement 2% des émissions de gaz à effet de serre à l’échelle mondiale. Un chiffre qui devrait atteindre 3% d’ici 2020, si personne ne fait rien. Bien que les choses ne risquent pas de bouger à grande échelle, il est cependant possible d’agir à votre niveau. La légende du colibri, vous connaissez ? Eh bien c’est le même principe !

 

Quand Internet pollue, on change ses habitudes !

 

  • Eteignez votre ordinateur quand vous ne l’utilisez pas pendant plus de 2h ! Autrement dit, chaque fois que vous sortez de chez vous ou que vous allez dormir.

 

  • Débranchez-le si vous ne vous en servez pas, cela évitera qu’il consomme de l’énergie pour rien. Energie gaspillée qui se fait autrement appeler énergie vampire…

 

  • Mettez votre ordinateur en veille, si vous n’avez pas d’autre choix que de le laisser allumé. Vous consommerez ainsi 10 fois moins d’énergie qu’en le laissant tourner à plein régime !

 

internet pollue

 

  • Utilisez votre smartphone ou votre tablette lorsque vous n’avez qu’une petite recherche à faire : ceux-ci sont moins gourmands en énergie qu’un ordi portable ou fixe.

 

  • Désinscrivez-vous des newsletters qui ne vous intéressent pas ! Stockées dans les courriers indésirables ou la corbeille, elles polluent plus que vous ne le pensez…

 

  • De la même manière, triez régulièrement vos emails, et supprimez définitivement les messages dont vous ne voulez plus ! Vous solliciterez ainsi les serveurs de moins en moins.

 

  • Utilisez un moteur de recherche écolo, comme Ecosia, qui plante des arbres au fur et à mesure que vous faites des recherches sur Internet !

 

Autre solution : se déconnecter…

 

Quoi de mieux pour éviter la pollution liée à Internet qu’en ne se connectant tout simplement pas ? Pendant votre temps libre, au lieu de surfer sur le web, prenez le pli d’aller vous balader, de vous remettre à la lecture ou de prendre soin de vous…

 

D’une part, cela vous évitera de faire surchauffer votre ordinateur et de faire appel aux serveurs. Et d’autre part, en n’étant pas continuellement sctoché(e) à votre écran, vous aurez tendance à déstresser, à libérer des hormones du bonheur et à trouver le sommeil plus facilement !


« »

  A lire aussi

  • pollution digitale

    Mettre un terme à la pollution digitale - 25 novembre 2019

    Aujourd’hui, on a souvent tendance à avoir le nez collé en permanence à notre ordinateur ou à notre téléphone : pour noter nos cours, pour réviser, pour envoyer des mails, pour regarder des films ou séries… Une habitude qui, contrairement aux apparences est malheureusement très mauvaise pour l’environnement. Rassurez-vous, il est possible de réduire cette pollution […]

    >> Lire la suite

  • crédit TimeJump

    TimeJump : faites un bond dans le futur ! - 17 juillet 2019

    Que diriez-vous de voyager dans le temps dès aujourd’hui, en envoyant des messages dans le futur ? C’est ce que vous propose de faire TimeJump, une application mobile créée par l’équipe de la chaîne YouTube du Tatou !   Depuis plus de trois ans, Hugo, Ludo, Jo et Franck travaillent sur un projet secret qu’ils ont récemment […]

    >> Lire la suite

  • iTunes

    Musique : iTunes, c’est fini ! Que va-t-il se passer maintenant ? - 6 juin 2019

    Alors que les rumeurs planaient depuis quelques jours, la nouvelle est désormais officielle… La célèbre plateforme iTunes tire sa révérence après 18 ans d’existence. Certain(e)s d’entre vous sont né(e)s avec et l’ont toujours connue. Autrefois révolutionnaire, elle va désormais s’effacer pour laisser la place à de nouveaux arrivants…   La nouvelle est tombée le 4 […]

    >> Lire la suite

  • les sims 4 droits réservés

    Les Sims 4 : disponible en téléchargement gratuit ! - 24 mai 2019

    Non, vous ne rêvez pas ! Le célèbre jeu des Sims 4 est disponible gratuitement, au moment même où vous lisez ces lignes. Si vous ne l’avez pas encore, c’est le moment ou jamais de le télécharger ! Mais dépêchez-vous, car c’est une offre ultra limitée dans le temps…   Soul soul ! Vous avez une folle envie […]

    >> Lire la suite

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés