Internet pollue : comment limiter les dégâts ?
Aujourd’hui, Internet est partout, utilisé dans le monde entier, sur ordinateur, tablette et smartphone. Outil incontournable, pratique, rapide et accessible, il a vraiment tout pour plaire. Seul problème : il génère plus d’émissions de CO2 que les avions… Eh oui, Internet pollue ! Pour limiter son impact et contribuer à sauver la Terre, voici cependant quelques gestes à faire…
Le problème, en réalité, ça n’est pas votre ordinateur mais les data centers, ces entrepôts où sont stockées les données du monde entier. Avec plusieurs millions de personnes connectées chaque jour, imaginez la chaleur dégagée par ces serveurs et l’énergie dépensées ! Internet pollue donc, et pas qu’un peu…
Pour information sachez qu’il génère actuellement 2% des émissions de gaz à effet de serre à l’échelle mondiale. Un chiffre qui devrait atteindre 3% d’ici 2020, si personne ne fait rien. Bien que les choses ne risquent pas de bouger à grande échelle, il est cependant possible d’agir à votre niveau. La légende du colibri, vous connaissez ? Eh bien c’est le même principe !
Quand Internet pollue, on change ses habitudes !
- Eteignez votre ordinateur quand vous ne l’utilisez pas pendant plus de 2h ! Autrement dit, chaque fois que vous sortez de chez vous ou que vous allez dormir.
- Débranchez-le si vous ne vous en servez pas, cela évitera qu’il consomme de l’énergie pour rien. Energie gaspillée qui se fait autrement appeler énergie vampire…
- Mettez votre ordinateur en veille, si vous n’avez pas d’autre choix que de le laisser allumé. Vous consommerez ainsi 10 fois moins d’énergie qu’en le laissant tourner à plein régime !
- Utilisez votre smartphone ou votre tablette lorsque vous n’avez qu’une petite recherche à faire : ceux-ci sont moins gourmands en énergie qu’un ordi portable ou fixe.
- Désinscrivez-vous des newsletters qui ne vous intéressent pas ! Stockées dans les courriers indésirables ou la corbeille, elles polluent plus que vous ne le pensez…
- De la même manière, triez régulièrement vos emails, et supprimez définitivement les messages dont vous ne voulez plus ! Vous solliciterez ainsi les serveurs de moins en moins.
- Utilisez un moteur de recherche écolo, comme Ecosia, qui plante des arbres au fur et à mesure que vous faites des recherches sur Internet !
Autre solution : se déconnecter…
Quoi de mieux pour éviter la pollution liée à Internet qu’en ne se connectant tout simplement pas ? Pendant votre temps libre, au lieu de surfer sur le web, prenez le pli d’aller vous balader, de vous remettre à la lecture ou de prendre soin de vous…
D’une part, cela vous évitera de faire surchauffer votre ordinateur et de faire appel aux serveurs. Et d’autre part, en n’étant pas continuellement sctoché(e) à votre écran, vous aurez tendance à déstresser, à libérer des hormones du bonheur et à trouver le sommeil plus facilement !
« Coups de soleil : comment les soulager naturellement ?5 aliments qui vous veulent du bien »