Steve Jobs : Le Nouvel Obs fait une énorme erreur !

Grosse boulette à la rédac’ du Nouvel Obs ! Par erreur, la mort de Bill Gates a été annoncée jeudi dans le titre d’un article, au lieu d’annoncer celle de Steeve Jobs.

La nouvelle de la mort du fondateur d’Apple Steve Jobs a fait le tour du web. Décédé mercredi, le Nouvel Obs a relayé l’information jeudi. L’article portait bien sur Steve Jobs, tandis que le titre annonçait « Mort de Bill Gates : Enormément d’hommages dans le monde. »

Les lecteurs du tempsreel.nouvelobs.com se sont rendus compte de l’erreur, puisque l’article portant bien sur le décès de Steve Jobs et que la photographie correspondait bien au fondateur d’Apple.

C’est le titre qui a fait le buzz, car dans un recherche Google, cela donnait :

L’article n’est resté que 30 secondes sur la toile, et a été retiré. Mais il n’est pas resté inaperçu…

Ce n’est pas la première fois que des personnalités sont annoncées mortes dans les médias. Avec Internet, la fausse information se diffuse très rapidement, et les journalistes doivent la relayer au plus vite, sans avoir le temps de la vérifier. Ainsi, la morte de Steve Jobs avait déjà été annoncée plusieurs fois par erreur. Et la plus grosse bourde a surement été celle de l’agence de presse financière Bloomberg, qui avait publié en août 2008 une nécrologie de 17 pages.

Le 9 septembre dernier, la chaine américaine d’information CBS avait tweeté par erreur le décès du patron d’Apple, après un article publié sur le site Gizmodo.