Budget étudiant : comment éviter le découvert ?

budget étudiant

Bien que vous ne soyez raisonnable dans vos dépenses, vous n’arrivez jamais à finir le mois dans le vert. Et, malgré tous vos efforts, vous ne parvenez pas à gérer votre budget étudiant. Comment faire, alors, pour éviter le découvert qui, chaque mois, réapparait ? La réponse tout de suite !

 

Afin de ne plus compter les centimes et manger des pâtes trop souvent, voici quelques conseils qui devraient vous être utiles ! En les suivant, vous devriez avoir des fins de mois moins difficiles, et même de quoi faire quelques économies…

 

Un seul mot d’ordre : l’organisation !

 

Marre de vous retrouver avec un compte débiteur 12 mois par an ? Soyez plus organisé(e) et anticipez vos dépenses ! Qu’il s’agisse des bourses, des APL ou encore de votre salaire si vous en avez un, toutes vos entrées d’argent arrivent généralement à date fixe sur votre compte. À vous, donc, de prévoir vos dépenses en conséquences…

 

Listez tous vos prélèvements obligatoires, et faites en sorte qu’ils ne soient tirés qu’après vos entrées d’argent. Par exemple, si vous recevez vos aides et votre salaire le 5 de chaque mois, demandez à ce que votre loyer et vos factures soient prélevés le 6. Ainsi, vous ne risquez aucun impayé et saurez que ce qui reste sur votre compte est bel et bien pour vous !

 

budget étudiant

 

Préférez le fait maison et les réductions

 

Plus vous avez un budget étudiant serré, plus il est recommandé d’éviter les dépenses superflues. Niveau alimentation, on opte donc pour des fruits et légumes frais de saison, de préférence achetés en fin de marché ou dans le coin des promos ! Ils ne seront peut-être pas très beaux mais ils seront très bons, et surtout pas chers… Ensuite, à vous de jouer pour les cuisiner ! Bien évidemment, il vous faudra également d’autres aliments. Jetez un œil par ici pour savoir desquels il s’agit.

 

Côté sorties, il va vous falloir être à l’affût des bons plans et des soirées pas chères, voire gratuites ! L’idéal pour ça, c’est encore de vous retrouver entre amis, chez les uns ou chez les autres, et toujours à tour de rôle. N’hésitez pas non plus à faire un tour dans les centres culturels, salles de spectacles ou cinémas de votre commune : le statut d’étudiant vous donne très certainement accès à des réductions avantageuses ! Ça serait dommage de passer à côté…

 

Pensez à la récup’ et au DIY

 

Dernière façon d’économiser et donc de mieux gérer votre budget : le système D ! Dans cette optique, prenez l’habitude d’aller faire un tour dans les friperies au lieu de foncer dans vos boutiques habituelles. Ainsi, vous renouvellerez votre garde-robe à petits prix ! Idem pour les objets de tous les jours : pensez aux occasions plutôt que de visez du neuf directement, ou apprenez à réparer quand quelque chose est cassé. Vous vous remercierez à la fin du mois quand il vous restera plus de sous que d’ordinaire…

 

À retenir pour gérer votre budget étudiant

 

Partagez
Tweetez
Enregistrer
+1