La Refinery : quand le shopping devient solidaire

La Refinery

Avis à tou(te)s les fans de vintage : un événement se prépare pour vous ! Les 9, 10 et 11 février prochains, l’e-shop vintage et solidaire La Refinery s’installe dans un lieu parisien (très) éphémère ! L’occasion pour vous de shopper LA pièce dont vous rêviez, et ce, pour la bonne cause…

 

Faire du shopping, vous adorez. Mais si en plus, ça vous permet de coller à vos convictions, c’est encore mieux ! Pendant 72h, c’est donc ce que vous proposent Nina et Sara, deux passionnées de mode également très investies dans l’humanitaire.

 

La Refinery, c’est quoi ?

 

Avant tout, La Refinery c’est l’histoire de Nina. Après avoir survécu aux attentats du 13 novembre 2015, elle a voulu donner un nouveau sens à sa vie professionnelle. Rapidement rejointe par Sara, passionnée de mode et habituée des actions humanitaires, elle a créé cet e-shop vintage et solidaire. Un concept qui, pour les deux jeunes femmes, s’est imposé comme une évidence. En proposant des vêtements beaux à l’extérieur comme à l’intérieur, elles font de la tendance humanitaire un style à part entière et habillent hommes et femmes en respectant leurs convictions. Le principe est simple : les vêtements du shop sont d’abord achetés à des associations œuvrant pour l’insertion professionnelle.

 

Ils sont ensuite « requinqués avec amour », puis mis en vente sur le site ou lors d’événements ponctuels. De petits trésors vintage qui, quand vous les achetez, permettent à des associations de vivre ! En effet, 70% des bénéfices sont reversés à des actions humanitaires, soutenues par les deux entrepreneuses. Parmi elles, l’association TissEco Solidaire, qui a déjà permis à près de 200 personnes de retrouver un emploi, et l’association Le Carillon, avec laquelle les filles de La Refinery aident des personnes en difficulté à trouver des vêtements, accessoires et chaussures, via un réseau de commerçants solidaires. Une manière de révolutionner le don de vêtements !

 

La boutique éphémère

 

Pour la 5ème fois consécutive depuis sa création, La Refinery s’installera dans un lieu physique le temps d’une vente express. Cette fois-ci, vous pourrez shopper dans une ambiance cocooning pré Saint-Valentin, en étant sûr(e) de trouver LA pièce parfaite. En effet, grâce au petit questionnaire à remplir lors de votre inscription, les organisatrices préparent une sélection sur-mesure pour tou(te)s les participant(e)s ! Ainsi, pas de mauvaise surprise et l’assurance de ne pas repartir bredouille… Avouez que c’est plutôt cool ! Et pas de souci pour les prix : ils seront tout petits.

 

En plus des vêtements chinés par Nina et Sara, vous aurez l’opportunité de découvrir des créateurs indépendants et engagés. L’occasion de faire un pas de plus vers la mode éthique et responsable ! Pour parfaire le tout, une exposition photo sera également présentée pendant tout l’événement, de quoi vous mettre dans l’ambiance. Et comme toujours, vous pourrez profiter d’un DJ set soigné et d’un open bar-buffet, 100% home made s’il-vous-plaît. De quoi passer une journée riche en découvertes culturelles et vestimentaires, tout en faisant une bonne action solidaire !

 

Fripes et cocktails, by La Refinery, les 9, 10 et 11 février 2018, 236 rue Saint-Martin, 75003 Paris. Entrée gratuite, open bar, petits prix.

Inscriptions : https://larefinery.typeform.com/to/jOs4nX

Partagez2
Tweetez
+1
Enregistrer