Plogging : la nouvelle tendance sportive et écolo

plogging

Adepte du running, vous en avez plus qu’assez de croiser bon nombre de détritus sur votre parcours de santé. Et si vous pouviez changer cela, pour faire en sorte que votre terrain de sport favori devienne plus propre ? C’est possible grâce au plogging, une nouvelle tendance venue tout droit de Suède !

 

Chaque semaine, vous attendez votre séance de jogging avec impatience. Véritable bouffée d’air frais dans un quotidien souvent éreintant, entre les cours, les devoirs et la vie quotidienne, cette escapade tourne pourtant très souvent au cauchemar. En cause ? Les innombrables déchets jonchant le sol, que vous croisez tout au long de votre parcours…

 

Papiers, cigarettes, sacs plastiques, emballages de nourriture : autant de choses qui, au lieu de se trouver dans la poubelle la plus proche, viennent polluer les rues et vous empêchent de profiter de votre footing. Une situation que vous pouvez décider de changer en vous mettant au plogging, une drôle de discipline venue du froid…

 

Une discipline sportive et responsable

 

Utiliser le temps de votre jogging pour protéger l’environnement, voilà en quoi consiste le plogging, une pratique populaire en Suède. Contraction du verbe « plocka upp » (ramasser en suédois) et « jogging », le plogging est très simple : il suffit de ramasser les déchets que vous trouvez à terre, tout au long de votre séance de sport. Alliant exercice physique et écologie, cette discipline a rapidement séduit les suédois qui en sont tous devenus adeptes. Désormais, il n’est pas rare de croiser des joggeurs baskets aux pieds et sac poubelle à la main !

 

Bénéfique pour la planète, cette activité singulière pourrait même avoir bien plus de bienfaits pour votre corps qu’un simple jogging. Permettant de réaliser un entraînement fractionné, puisque vous êtes amené(e)s à alterner course et marche pour ramasser correctement les déchets, le plogging contribue également au renforcement musculaire. En effet, rien de mieux que les squats pour attraper les détritus à terre ! Seule condition, préserver votre colonne vertébrale en gainant le dos et en contractant les abdos lors de l’effort.

 

Le monde entier se met au plogging

 

Créée par Erik Ahlström, cette discipline commence à être suivie dans le monde entier. Il faut dire qu’elle peut être pratiquée par tout le monde (inutile de courir, vous pouvez profiter d’une promenade ou d’une randonnée pour vous y adonner), et à moindre coût : une tenue de sport, des gants et un sac poubelle sont tout ce dont vous avez besoin pour vous lancer ! Inspirés par le mouvement suédois, des sportifs écossais, anglais ou encore tunisiens ont donc organisé des rassemblements dans leurs pays respectifs.

 

En France, en revanche, les ploggeurs ne se font pas trop remarquer. Pourtant, il existe déjà quelques adeptes, notamment sur les réseaux sociaux. En effet, certains influenceurs et influenceuses, connus pour leur implication dans l’écologie ou le zéro déchet, partagent régulièrement leur butin sur tous leurs réseaux, incitant leurs followers à faire de même. Il existe également un compte instagram dédié, intitulé Plogging France, souhaitant organiser des courses écolo à Paris ! Si le principe vous intéresse, n’hésitez donc pas à vous abonner !

Partagez4
Tweetez
+1
Enregistrer