faire du sport

Faire du sport gratuitement et dans un petit espace, c’est possible !

La triple excuse du « pas le temps, pas la place, pas l’argent » ne prend plus avec nous ! Cette année, vous allez faire du sport, sans avoir à sortir de votre chambre d’étudiant… Un entraînement pour les petits budgets et les petits espaces, qui vous donnera des résultats comme à la salle !

 

Chaque année, c’est la même rengaine : promis, cette fois-ci, je me mets au sport ! Une bonne résolution pour votre santé et votre esprit, que vous n’arrivez malheureusement pas à tenir… Malgré une inscription en club, vous perdez rapidement la motivation et votre objectif tombe bien souvent à l’eau. Les raisons ? Le manque de temps, souvent. La flemme de sortir, ensuite. Le manque de budget, enfin. Et si on vous disait que tout ça, c’était fini ?

 

Tout est une question de point de vue

 

  • Je n’ai pas d’argent : s’inscrire à la salle représente en effet un certain budget. Malgré les réductions étudiantes, vous n’avez pas les moyens financiers de payer votre abonnement et finissez par le résilier. Pas de problème : vous pouvez très bien faire du sport sans avoir à sortir de chez vous !

 

  • Je n’ai pas de place : ah, vous vivez dans un studio ou dans une petite chambre. Compliqué dans cette situation d’investir dans un vélo elliptique ou un tapis de course, qui occuperait trop de surface… Pourtant, un simple tapis de sol suffirait, vous n’auriez qu’à le rouler une fois la séance terminée !

 

  • Je n’ai pas le temps : il est vrai qu’entre les cours, les courses, les trajets chaque week-end, les heures à la bibliothèque et les quelques sorties entre potes, vous n’avez guère de créneaux horaires pour les séances de 2h. On le conçoit… Mais pour une petite séance de 20 minutes, il y aurait moyen ?

 

Le meilleur programme pour faire du sport à la maison

 

S’il existe moult et moult vidéos sur YouTube, vous proposant de réaliser tout autant d’exercices, voici un petit programme parfait pour commencer. Libre à vous, ensuite, de le compléter selon votre niveau et vos besoins !

 

Pour cette séance, vous n’aurez besoin que d’une paire de baskets, une tenue adéquate et un tapis de sol. Selon l’intensité désirée, vous pouvez également ajouter des poids. Autant dire qu’il s’agit là d’un investissement minimum ! Ne dépassant pas les 20 minutes, vous pourrez effectuer ce programme à n’importe quel moment de la journée. C’est vous qui voyez ! Du moment que vous vous douchez juste après…

 

Commencez donc par une série de 10 jumping jacks en respirant bien. Enchaînez avec 10 squats, avec ou sans poids. Continuez avec 10 pompes, avec genoux au sol ou directement en gainage. Terminez avec des fentes, à raison de 5 par jambe. Reposez-vous 30 secondes, et répétez jusqu’à atteindre 20 minutes au total. Surtout, allez-y doucement et à votre rythme. L’intensité de l’effort viendra avec la pratique…

 

Attention, n’oubliez jamais les échauffements avant et les étirements après chaque séance ! Comptez au moins 5 minutes de chaque. Vous éviterez ainsi les claquages, les courbatures et les blessures. On ne plaisante pas avec ça !


« »

  A lire aussi

  • yoga

    Yoga : 5 bonnes raisons de s’y mettre - 24 juin 2020

    Ça fait un bon moment que vous pensez à vous mettre au yoga, sans jamais trouver la motivation d’essayer. Pourtant, ce sport doux a de nombreux bienfaits pour le corps et la santé ! Voici donc 5 bonnes raisons qui devraient vous aider à vous lancer pour de bon !   Contrairement aux idées reçues, le yoga […]

    >> Lire la suite

  • running yoga

    Running Yoga : la nouvelle tendance bien-être - 29 novembre 2019

    Vous aimez le running ? Vous aimez le yoga ? Pourquoi ne pas tester le running yoga ? Un sport visant à atteindre le bien-être, tout en s’améliorant dans chacune des deux disciplines. Une tendance qui arrive en France et qu’il pourrait être intéressant de découvrir !   On vous l’a déjà dit de nombreuses fois : faire du sport […]

    >> Lire la suite

  • remise en forme

    Remise en forme : quel sport choisir à la rentrée ? - 29 août 2019

    Cette année, vous avez décidé de vous remettre au sport et de pratiquer régulièrement parallèlement à vos études. Seulement voilà, pour cette remise en forme de rentrée, vous ne savez pas quel sport choisir… Pas de panique, on a quelques idées !   Que vous souhaitiez entamer une véritable remise en forme ou tout simplement changer […]

    >> Lire la suite

  • sports à tester

    5 sports à tester cet été - 28 juin 2019

    Si pour certains, l’été se résume à se poser au soleil du matin au soir, d’autres ont besoin de se dépenser et de bouger. Et le meilleur moyen de rester actif tout en profitant de ses vacances, c’est encore de découvrir de nouvelles activités. Voici donc 5 sports à tester cet été !   Si vous […]

    >> Lire la suite

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés