Loi sur l’avortement : l’Espagne fait marche arrière !

Le gouvernement espagnol a plié ! Annoncé comme une des grandes promesses du président, la loi qui réduisait le droit à l’avortement a été retirée. Considéré comme un échec pour le gouvernement espagnol, le retrait de cette loi est une grande avancé pour le droit des femmes espagnoles.

Mardi 23 septembre, Mariano Rayo le premier ministre espanol a confirmé le retrait du projet de loi sur l’avortement. Conçu par Alberto Ruiz-Gallardon, le ministre de la justice, ce texte faisait grand bruit.

Cette loi était un grand pas en arrière dans l’histoire des femmes. Elle était sensée modifiée une loi adoptée en 2010 par le gouvernement socialiste. Elle proposait de réduire les conditions d’avortement qui sont de 14 semaines de grossesse.

L’ancien ministre de la juste souhaitait autoriser l’intervention volontaire de grossesse dans deux cas : le viol attesté par une plainte ou un « risque durable et permanent » pour la mère. Dans ce cas ci, une femme qui porte un bébé malformé ne peut pas avorter.

Un changement politique qui réjouit les associations féministes et les groupes de défense de la femme. De nombreuses personnes ont partagé leur joie sur Twitter.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés