Consommation d’alcool : 6,5 litres par personne en moyenne !

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS), a établi un classement des pays qui consomment le plus d’alcool, des consommations moyennes qui s’avèrent étonnantes.

L’étude est faite sur la consommation moyenne annuelle d’alcool par an et par habitant de plus de 15 ans, la moyenne mondiale est de 6,2 litres. Mais les Européens sont bien au dessus tout comme les pays du Commonwealth (Canada et Australie) et les Etats-Unis. En revanche, le niveau de consommation est extrêmement bas en Afrique et au Moyen-Orient, avec une moyenne inférieure à 2.5 litres par an.

D’importantes consommations

Et par pays, celui qui arrive en tête est la Biélorussie avec 17,5 litres d’alcool pur par an et par habitant de plus de 15 ans. Les Moldaves ne sont pas loin derrière avec leurs 16,8 litres. Dans le reste du classement, on retrouve la Lituanie, suivie de la Russie, de la Roumanie, de l’Ukraine, de l’Andorre, de la Hongrie, de la République Tchèque, de la Slovaquie et enfin du Portugal.

La France reste en haut du classement avec 11.8 litres d’alcool pur par an et par habitant alors que, rappelons le, la consommation moyenne mondiale est de 6,2 litres.

A noter que 48% des personnes comprises dans ces données ne boivent pas. Ce qui augmente la consommation réelle. En effet, il y a quelques jours, l’OMS publiait un rapport accablant affirmant que 3,3 millions de personnes sont décédées en 2012 à cause d’un usage nocif de l’alcool.

Partagez
Tweetez
Enregistrer
+1