Mariages forcés : A 11 ans elle menace de se suicider

Nada est une petite Yéménite de 11 ans. Alors que ses parents ont voulu la marier de force, elle s’est enfuie chez son oncle. Avec une détermination extraordinaire, la petite fille poste une vidéo où elle menace de se tuer si elle est mariée. 

Ses grands yeux noirs sont remplis de courage et de détermination. Nada refuse le mariage forcée que ses parents ont prévu pour elle. Elle s’est réfugiée chez son ongle, un monteur pour une chaîne de télévision. Dans cette vidéo, la fillette lance un appel pour toutes les petites filles victimes de cette pratique.
C’est le site Youphil qui a relayé cette courageuse vidéo, sous-titrée par l’Institut de recherche des médias du Moyen-Orient (MEMRI). Nada, 11 ans, est issue d’une famille modeste et a sept frères et soeurs. Elle a d’ailleurs porté plainte contre sa mère, qui l’a menacé de la tuer si elle partais chez son oncle. Des propos qui ont choqué la jeune fille. « Je n’aurais eu aucune vie, aucune éducation. N’ont-ils vraiment aucune compassion ? Ils ont menacé de me tuer si je partais chez mon oncle. Quel genre de personnes peut menacer son enfant comme ça ? », demande la fillette.

A 11 ans, Nada est déjà très au courant des mariages forcés dans son pays. Une pratique qui n’est pas rare mais qui pousse les enfants à se suicider, refusant d’être marié à un homme deux voire trois fois plus âgé, surtout quand on est encore un enfant. « Certains enfants ont décidé de se jeter dans la mer. Ils sont morts maintenant. Ce n’est pas normal pour des enfants innocents. (…) Ma tante maternelle avait quatorze ans. Elle est restée un an avec son mari, ensuite elle s’est couverte d’essence et elle s’est immolée. Elle est morte. »

Puis elle a apostrophé ses parents « Allez-y, mariez moi de force et je me tuerai ! ». Au Yémen, les mariages des très jeunes filles sont fréquents. En 2009, il y eut pourtant une lueur d’espoir, quant Nojoud, 10 ans, a obtenu le divorce avec son mari de trois fois son âge qui la battait et violait. A la suite de son cas, la loi promulgation de la loi pour protéger les jeunes filles des mariages précoces avait été retoquée. D’après l’Unicef, 37.000 filles de moins de 18 ans sont mariées tous les jours dans le monde.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=-J7_TKgw1To[/youtube]


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés